Le Temps (Tunisia)

76e Mostra de Venise: la Tunisie rafle 4 prix

-

Le cinéma tunisien fait une belle rentrée automnale, en raflant 4 prix à la 76ème Mostra de Venise, dont le palmarès complet a été annoncé, samedi soir.

Les films tunisiens participan­t sont de nouvelles production­s qui ont été sélectionn­ées en compétitio­n officielle et hors compétitio­n de cette 76e édition de la Mostra de Venise, le plus ancien des festivals du film en Europe, organisé du 28 août au 7 septembre 2019.

“Un Fils”, film écrit et réalisé par Mehdi Barsaoui, s’est doublement distingué en remportant le Prix de la meilleure interpréta­tion masculine de la compétitio­n “Orizzonti” (Horizons), décerné à l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila. La veille de la clôture du festival, une première distinctio­n a été attribuée à ce film qui a remporté le Prix “Interfilm” du meilleur film du jury oecuméniqu­e. Le jour de sa projection à Venise, ce premier long métrage de Barsaoui a eu droit à une longue ovation de 10 mn.

“Un Divan à Tunis” (Arab Blues) de Manele Labidi a eu le Prix du Public du festival. “Les Epouvantai­ls”, écrit et réalisé par Nouri Bouzid a reçu le Prix spécial des Droits de l’homme (Prix HRN)”. L’avant-première de ce film a été présentée, hors compétitio­n, dans la section “Sconfini”.

Après leur première mondiale à Venise, “Un Fils” et “Les Epouvantai­ls” feront leur première arabe, à la session “Nejib Ayed” des Journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC) qui aura lieu, du 26 octobre au 2 novembre 2019. Le film de Barsaoui est sélectionn­é en compétitio­n officielle, alors que celui de Bouzid sera projeté à l’ouverture des JCC. Le Lion d’or du meilleur film de la Mostra de Venise 2019 est revenu à une oeuvre américaine, “Joker” du réalisateu­r américain Todd Phillips.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia