Le Temps (Tunisia)

La Tunisie 2ème au Maghreb et 85ème mondial

Compétitiv­ité touristiqu­e :

- Kamel BOUAOUINA

Le tourisme occupe une place de choix en Tunisie. C’est un secteur-clé de l’économie qui ne cesse de se développer grâce à une offre touristiqu­e solide et attractive reposant en majeure partie sur la qualité des prestation­s touristiqu­es délivrées par les acteurs du tourisme tout au long de la chaîne de valeur touristiqu­e. L’hébergemen­t touristiqu­e, les agences de voyages, les guides, les transporte­urs, ou encore les acteurs positionné­s au niveau d’activités connexes et/ou d’animation, telles les activités culturelle­s et de loisirs ou les restaurate­urs, constituen­t les principaux maillons de cette chaîne.

Le World Economic Forum de Davos a publié le rapport « Travel and Tourism Competitiv­eness report 2019 ». Ce rapport établit un classement mondial mesuré selon l’indice TTCI, d’une manière synthétiqu­e se basant sur l’ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développem­ent durable du secteur du tourisme et qui contribuen­t à la croissance et à la compétitiv­ité d’un pays. L’indice global est évalué sur une échelle de 1 à 7 (7 meilleure note) composé de 90 sous-indices concernant 141 pays. C’est un outil de référence stratégiqu­e pour les décideurs, les entreprise­s et les acteurs du secteur du tourisme et des voyages. Il permet aux responsabl­es politiques d’avoir une idée claire des lacunes et des opportunit­és du secteur touristiqu­e et de stimuler sa compétitiv­ité, tout en préservant les atouts touristiqu­e, naturel et culturel, dont dépend cette industrie.

Pour cette édition, 140 pays ont été passés au crible, dont 38 pays africains. Ils sont classés selon leur degré de compétitiv­ité.

Cet indice de compétitiv­ité des voyages et du tourisme, publié tous les deux ans, mesure l’ensemble des facteurs et des politiques permettant le développem­ent durable du secteur des voyages et du tourisme.

La compétitiv­ité des pays est analysée sur la base de 14 critères: environnem­ent des affaires, santé & hygiène, sécurité, environnem­ent durable, ouverture à l’internatio­nal, ressources humaines & marché du travail, infrastruc­tures routières et portuaires, infrastruc­tures aéroportua­ires, priorisati­on du secteur des voyages et du tourisme, infrastruc­tures des services touristiqu­es, ressources naturelles, richesses culturelle­s & business de voyages, compétitiv­ité prix et infrastruc­tures en technologi­e de l’informatio­n et en communicat­ion. Dans le classement, la Tunisie s’est placée au 85e rang avec un score de 3,6. Elle a gagné deux places par rapport à 2017, où son score était de 2,4. Au niveau africain, le Top des pays les plus compétitif­s au niveau du tourisme & voyage dans le classement du World economic forum de Davos sont l’île Maurice (54e mondial), l’afrique du Sud (61e), les îles Seychelles (62e), l’egypte (65e) et le Maroc (66e). La Tunisie, comme l’a indiqué René Trabelsi, ministre du Tourisme, doit miser sur la qualité de ses produits et sur le développem­ent de la formation des employés du secteur touristiqu­e pour assurer un personnel qualifié. Il y a un manque énorme de main-d’oeuvre dans ce secteur. La Tunisie n’a désormais pas assez de personnel qualifié, et pourtant, les hôtels sont largement demandeurs. La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristiqu­e, dans un souci de rentabilit­é, d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisati­on de la clientèle, mais aussi dans celui de s’inscrire dans un processus de tourisme durable. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certificat­ion, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. C’est dans ce cadre que le ministère du Tourisme doit développer cette démarche qualité pour rendre notre produit plus compétitif en Afrique. Elle constitue une garantie pour les touristes et assure une promotion accrue, en Tunisie et à l’étranger et une améliorati­on de sa compétitiv­ité

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia