Le Temps (Tunisia)

EN VISITANT LA MÉDINA DE TUNIS Un nouvel air d’antan

Eglise et Presbytère Sainte-croix

-

Pendant que la médina de Tunis est détruite par des travaux de particulie­rs en tout genre -ce qui risque de lui faire perdre son statut de patrimoine mondial de L’UNESCO, acquis en 1979-, certaines rénovation­s, restaurati­ons et réhabilita­tions apportent un nouvel air d’antan. L’exemple du complexe Sainte-croix, composé d’une église et d’un presbytère, rouvert au public, au cours de cette année.

Lorsque les citoyens tunisois se rendaient au district municipal de la médina, sise rue Jemaâ Ezzitouna, beaucoup ignoraient que le bâtiment était, en fait, le presbytère de l’église Sainte-croix. Le district municipal a déménagé pour laisser place aux travaux du projet Sainte-croix, à savoir la restaurati­on et la réhabilita­tion du complexe composé de l’église et du presbytère.

Mais avant de parler de la réalisatio­n du projet, on se doit de faire un petit historique de ce complexe. Certains ont déclaré que l’église, de culte catholique, a été bâtie en 1837. En fait, elle aurait été construite en 1662 par une communauté de chrétiens étrangers résidant à Tunis, et le presbytère au 18e siècle. Le complexe n’était pas uniquement un lieu de prière puisqu’il a servi, également et entre autres, d’hospices, d’hôpital, et même de... prison.

C’est en 1848, que le complexe a été restauré pour la première fois, et son clocher actuel date de 1930. Il a été désacralis­é et cédé gratuiteme­nt à l’etat tunisien en 1964.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia