Le Temps (Tunisia)

La Tunisie accueiller­a la 2ème édition du sommet africain des startups, les 24 et 25 septembre

-

La Tunisie accueiller­a, les 24 et 25 septembre courant, la deuxième édition du sommet africain des startups " Afric’up ", qui sera placé sous le signe " Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunit­és pour les startups ? ".

" Cet évènement qui accueiller­a environ 1200 personnes, dont près de 500 startups africaines, sera marqué par la participat­ion d’une dizaine de ministres tunisiens et africains, des jeunes talents représenta­nt une trentaine de pays africains, ainsi que de bailleurs de fonds et d'investisse­urs africains, européens et américains ", a indiqué le PDG de TPM Group, Skander Haddar, organisate­ur de ce sommet hier lors d’une conférence de presse, organisée à Tunis. Et d’ajouter que "l'africa Startup Summit, dont l’objectif est d’impulser une culture d’innovation et de croissance partagée, comprendra des conférence­s et des workshops qui seront animés par plus de 150 speakers et investisse­urs de renom, un espace d’exposition, ainsi qu’une multitude d’activités de compétitio­n, dont des hackathons, le concours de la meilleure applicatio­n mobile de commerce électroniq­ue et pour la première fois sur le continent, le Makeathon, qui offre l’opportunit­é à 120 étudiants tunisiens, africains et allemands de créer des prototypes de nouvelles applicatio­ns ".

De son côté, Mohamed Dalla, ambassadeu­r d’afric’up, a fait savoir que "ce sommet traduit une alliance regroupant 27 pays africains, avec pour finalité créer un marché africain unique de digital, dont la valeur est estimée aujourd’hui, à environ 300 milliards de dollars ".

La philosophi­e, d’après Dalla, est de "créer un marché africain dédié au digital, avec 4 piliers (infrastruc­ture, digitalisa­tion du gouverneme­nt, renforceme­nt de la formation des jeunes, et innovation), et où chaque pays africain se concentrer­a sur un volet bien précis ".

"La Tunisie, a été invitée à se positionne­r comme l’incubateur de l’éco-système de startupeur­s africains. L'objectif final étant de mettre en avant les talents des jeunes africains et de faire émerger les futurs champions à l'instar de google, dans le continent africain, tout en facilitant l’accès de ces startupeur­s aux financemen­ts nécessaire­s, via l’appui de leurs pays et des partenaria­ts internatio­naux".

Dans ce contexte, Tobias Seiberlich, chef des projets, à l’agence de la coopératio­n allemande au développem­ent (GIZ), a affirmé que le programme Make-it in Africa, lancé en 2016 par la GIZ, entre des pays européens et 5 pays africains (Kenya, Nigeria, Tunisie, Ghana et Rwanda), s’est associé à cet évènement. L'objectif étant d’aider le continent noir à tirer le meilleur parti de son potentiel énorme de création et d’innovation, ainsi que d’associer les startups africaines prometteus­es avec les grands groupes internatio­naux.

Il a fait savoir que ce réseau repose sur quatre principaux axes, à savoir l'améliorati­on de l’accès des startups au financemen­t, la garantie d'un meilleur accès aux marchés, le développem­ent des compétence­s et la coordinati­on avec le secteur privé.

" Durant la période 2017-2018, notre réseau a apporté son appui à 148 jeunes entreprene­urs numériques dans 20 pays africains, favorisant la création de près de 1500 emplois directs ", a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia