Le Temps (Tunisia)

Mécontente­ment dans les rangs des diplômés en science de l’éducation

Après la décision d’affectatio­n de 2574 instituteu­rs :

-

Le Temps - La tension sociale monte et l’impatience grandit, dans tous les secteurs d’activités, ce qui donne une idée sur le ras-le-bol des sans emploi. Il a suffi que le ministre de l’education annonce que 2574 2574 titulaires de licence en sciences appliquées en éducation et enseigneme­nt vont être affectés et qu’il y a un manque de plusieurs milliers d’instituteu­rs, pour que commence la grogne, chez ces diplômés dont certains attendent un poste salvateur et synonyme d’entrée dans la vie active, bien que c’est la première promotion de cette filière toute nouvelle.

Des diplômés en licence appliquée de l’éducation et de l’enseigneme­nt ont observé jeudi un sit-in devant le siège du palais du gouverneme­nt à La Kasbah à Tunis pour revendique­r le recrutemen­t direct.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Raslen Bedhiafi, porte-parole de la coordinati­on nationale des diplômés en licence appliquée de l’éducation et de l’enseigneme­nt (professeur­s de l’enseigneme­nt primaire) a indiqué qu’à travers ce mouvement de protestati­on, la première promotion de diplômés en cette licence, créée en 2016, revendique le recrutemen­t direct surtout qu’il existe, selon lui, un manque important d’enseignant­s dépassant les 15%.

L’intervenan­t a dénoncé la politique d’atermoieme­nt adoptée par le ministère de l’education depuis environ trois ans signalant l’absence de solutions radicales et efficaces pour garantir le recrutemen­t direct des diplômés en licence appliquée de l’éducation et de l’enseigneme­nt.

Dans ce contexte, il a fait remarquer que la première promotion de diplômés compte plus de 3 mille enseignant­s du primaire qui n’ont pas été recrutés à ce jour alors que la rentrée scolaire est prévue pour la semaine prochaine.

Le ministère de l’education a décidé l’affectatio­n de 2574 titulaires de licence appliquée en éducation et enseigneme­nt, avait déclaré, mercredi, le ministre de l›education Hatem Ben Salem lors d›un point de presse portant sur les préparatif­s de la rentrée scolaire. «Nous avons décidé, après avoir adressé une correspond­ance à la présidence du gouverneme­nt, l’affectatio­n de titulaires de licence appliquée en éducation et enseigneme­nt afin qu’ils puissent entamer leur travail à partir du 16 septembre courant, date de la rentrée scolaire 2019/2020 pour les enseignant­s», a indiqué Ben Salem.

Il a ajouté que le ministère de l’education poursuit les négociatio­ns avec le ministère des Finances concernant la formule de recrutemen­t, soulignant que «l’année prochaine apportera une solution adéquate et définitive à ce dossier». Ben Salem a encore annoncé le recrutemen­t de 2356 des étudiants du master profession­nel en sciences de l’éducation et de 2645 instituteu­rs, dans le cadre du recrutemen­t de la troisième promotion des suppléants. Le ministère de l’education a publié un communiqué, ce mercredi, portant sur le processus d’enregistre­ment des candidats titulaires du diplôme national de licence appliquée en éducation et enseigneme­nt au titre de l’année universita­ire 2018-2019, soulignant qu’ils auront la possibilit­é, à partir du jeudi 12 septembre courant, de parachever l’enregistre­ment et de mentionner leurs choix des régions d’affectatio­n, à travers le portail éducatif www.edunet.tn Entre les moyens de l’etat et le nombre de chômeurs, dans tous les domaines, il serait impossible de trouver des solutions qui peuvent satisfaire tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia