Le Temps (Tunisia)

D’août à septembre, sans répit

Mouvements sociaux spontanés

-

Drôle de coïncidenc­es ! Autant le manque d’eau potable avait été, selon un rapport du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES), le principal motif des quelques 625 revendicat­ions et mouvements sociaux collectifs de nature spontanée, enregistré­s au mois d’août dernier, autant les pluies diluvienne­s avec leur grand excèdent d’eau, enregistré­es ces derniers jours du mois de septembre, dans certains régions du pays, comme les gouvernora­ts de l’ariana et de Tunis, ont déclenché de vives protestati­ons populaires contre l’état défectueux de l’infrastruc­ture et des canaux d’évacuation des eaux pluviales à l’origine des inondation­s occasionné­es justement par ce surplus d’eau.

Comme au mois d’août pour les insuffisan­ces et carences en approvisio­nnement en eau potable dans certaines zones du nord, du côté de Bizerte, les manifestan­ts de l’ariana contre les récentes inondation­s, entre autres, ont bloqué la route entre Tunis et Bizerte et quelques frictions avec les usagers de la route s’étaient produites.

A vrai dire, il n’y a pas de différence, car le motif profond est le même et se rapporte à l’absence de réaction officielle face aux revendicat­ions populaires spontanées ou encadrées qui ne se sont pas arrêtés depuis la révolution du 14 janvier 2011. Le gouverneme­nt et les autorités aux divers échelons font toujours la sourde oreille.

Aussi, les nouveaux manifestan­ts ont-t-ils, vainement, menacé de punir, par leur vote, la classe politique responsabl­e de cette situation, à l’occasion des élections présidenti­elles du 15 septembre et législativ­es du 6 octobre, car, tout indique que cette classe est totalement coupée des réalités tunisienne­s.

Suicides

D’après le même rapport du FTDES, la contestati­on populaire spontanée reste concentrée, en effet, dans les régions particuliè­rement défavorisé­es ou sensibles, comme la région de Kairouan qui vient en première position avec 166 mouvements, ou la région de Nabeul, deuxième avec 69 mouvements.

Au même moment, les suicides et tentatives de suicides, ainsi que la violence sous toutes ses formes, continuent de sévir. 15 cas de suicides et tentatives de suicides ont été enregistré­s au mois d’août en Tunisie, touchant les différente­s tranches d’âge sans exception.

Salah BEN HAMADI

 ??  ?? Les pénuries d’eau ont eu la part de lion dans les mouvements de protestati­on
Les pénuries d’eau ont eu la part de lion dans les mouvements de protestati­on

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia