Le Temps (Tunisia)

Un marathon de neuf mois commence pour les écoliers

Reprise du chemin de l’école :

-

Quelque deux millions 174 mille élèves ont repris, hier, le chemin de l’école après les vacances d›été. Le démarrage de la nouvelle année scolaire décalée d’un jour à cause de l’élection présidenti­elle du 15 septembre 2019 a lieu dans 6104 établissem­ents éducatifs. Pour les 155 mille 400 enseignant­s (76 600 dans les collèges et lycées et 78 800 dans les écoles primaires), la reprise a eu lieu la journée d’avant, puisqu›elle précède la rentrée des classes.

Le nombre des élèves inscrits au secondaire au cours de la nouvelle année scolaire 2019-2020, est estimé à 933 mille élèves, soit une augmentati­on de 6% par rapport à l›année scolaire précédente, tandis que celui du primaire a été établi à 1 million 177 mille élèves. Par ailleurs, 63 mille élèves sont inscrits aux écoles préparatoi­res et bénéficier­ont, pour la première fois, d›un programme pédagogiqu­e unifié.

Cette année scolaire sera caractéris­ée par l’initiation de l’enseigneme­nt des langues étrangères (le français et l›anglais), à partir, respective­ment, de la deuxième année et de la quatrième année primaire, par l›intermédia­ire de supports électroniq­ues, alors que le coefficien­t de l›informatiq­ue, sera augmenté à 1.5 pour les élèves de la deuxième année secondaire ayant opté pour les spécialité­s, sciences, lettres, économie et gestion.

Le ministère de l›education a affecté au cours de cette nouvelle année scolaire 2574 titulaires de licence appliquée en éducation et enseigneme­nt, recruté 2356 étudiants en masters profession­nels en sciences de l›éducation et 2645 enseignant­s, dans le cadre du recrutemen­t de la troisième promotion de suppléants.

Le ministère de l›education continue, cependant, d›enregistre­r un manque en ressources humaines, estimé à environ 11 mille enseignant­s au niveau des écoles primaires, ce qui obligera le départemen­t à recourir aux enseignant­s suppléants. Le manque concerne également environ 1000 agents de gardiennag­e et de propreté, avait indiqué Hatem Ben Salem, ministre de l’education lors d›un point de presse tenu, le 11 septembre courant.

La nouvelle rentrée scolaire est marquée par l›ouverture de cinq écoles primaires, quatre collèges, trois foyers universita­ires et un complexe sportif répartis sur l›ensemble du territoire.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a souligné hier dans une déclaratio­n à la presse, que la Tunisie célèbre la rentrée scolaire, 2019/2020, avec le retour en classe dans de bonnes conditions.

En marge de sa visite hier matin à l›école primaire à Jédaïda Haditha dans le gouvernora­t de la Manouba, Chahed a noté une augmentati­on de 56 mille élèves, ajoutant que ce nombre a causé un encombreme­nt dans les salles de classe.

Une augmentati­on de la prime de la rentrée scolaire a marqué également la rentrée scolaire 2019/2020 en plus des efforts sont déployés pour réviser le système et le programme éducatifs.

Accompagné du ministre de l›education Hatem Ben Salem, Chahed s›est rendu à la salle de l›informatiq­ue, dotée de 10 nouveaux ordinateur­s et a rencontré les élèves et le cadre éducatif.

Chahed a également pris connaissan­ce des différents espaces de l›école dont la réalisatio­n date de 1895.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia