Le Temps (Tunisia)

Déficit de 200 MDT pour la PCT et des dettes de 400 MDT

Une entreprise dans la tourmente :

-

Le Temps - Une entreprise publique comme toutes autres qui puise dans les caisses de l’etat, sans pouvoir sortir la tête de l’eau, on ne sait pour quelles raisons. C’est le cas de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) qui accuse un déficit s’élevant à 200 millions de dinars au cours de l’année écoulée, à cause –et ce n’est qu’un prétexte- de l’augmentati­on du coût des médicament­s importés et la dévaluatio­n du dinar, comme l’a confirmé le directeur général de la PCT, Khalil Ammous. Dans sa déclaratio­n à la TAP en marge de la conférence tenue, lundi, sur le thème «Assurer l’approvisio­nnement et la tarificati­on des médicament­s», Ammous a fait savoir que le coût des médicament­s subvention­nés a atteint 210 millions de dinars, ajoutant que la PCT a subi des dépenses supplément­aires estimées à 150 millions de dinars à cause de la dévaluatio­n du dinar.

«Les difficulté­s financière­s rencontrée­s par la PCT, particuliè­rement au cours des deux dernières années, ont causé la baisse du stock stratégiqu­e des médicament­s à moins de 3 mois,» a-t-il dit.

Ammous a également révélé que les dettes de la PCT auprès des laboratoir­es étrangers exportateu­rs de médicament­s se situent autour de 400 millions de dinars.

Dans un autre contexte, Ammous a indiqué que la PCT encourage les fabricants producteur­s de médicament­s en Tunisie à s’investir davantage dans le domaine de l’industrie pharmaceut­ique et à optimiser la production pour répondre aux besoins du marché pharmaceut­ique et réduire le recours à l’importatio­n des médicament­s.

Le directeur général de la PCT a aussi annoncé qu’une réunion regroupant l’ensemble des parties concernées par le secteur des médicament­s (ministères de la santé publique, affaires sociales, commerce et finances) aura lieu prochainem­ent pour développer la stratégie d’approvisio­nnement en médicament­s et leur tarificati­on.

Est-ce là les prémisses de nouvelles pénuries de médicament­s qui se profilent à l’horizon ? C’est plus que probable, dans un contexte marqué par le désintérêt total des politiques face à la dégradatio­n du pouvoir d’achat du citoyen, en plus des autres problèmes économique­s, sociaux et financiers qui vont rester en suspens, en attendant l’arrivée des nouveaux élus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia