Le Temps (Tunisia)

Faut-il en rire ou en pleurer ?

- Samia HARRAR

Qu’est-ce qui serait moins douloureux : se prendre une veste ou se prendre un râteau ? Autant pour nous…

Maintenant que le duo Karoui/saïd est passé officielle­ment au deuxième tour, et, en attendant que les recours déposés pour infraction aient été examinés, qu’est-ce qu’il serait possible d’entreprend­re pour renverser la vapeur ? Se munir d’une bonne kalachniko­v et tirer dans le tas…

Non, soyons sérieux : il faut toujours se féliciter de ce que la règle démocratiq­ue ait été respectée. Et que les électeurs tunisiens aient pu voter librement, sans que des dépassemen­ts conséquent­s ne viennent entraver le processus. Maintenant que c’est fait, et une fois que les recours déposés aient été examinés, il va falloir abonder dans le même sens, en passant au vote. Avec la pleine conscience de devoir en assumer les conséquenc­es, pendant les cinq longues années qui vont suivre. Eh oui, elles ne seront pas courtes. Mettons qu’elles le soient pour le moral des « troupes », qu’est-ce qui va changer dans le pays, avec cette nouvelle donne ? Justement : on ne connaît pas encore la donne. Enfin, on en connaît un bout et celui-là est déjà un programme ! Comme précédent, la Tunisie a connu mieux. Même dans les pires scénarios de son histoire. Parce que, l’antisystèm­e c’est quoi ? Une assurance tous risques ? Il est permis d’en douter… Ou pas ?

Sensation étrange de fin d’un monde. Ah, il faut s’en féliciter. ENCORE ! Félicitati­ons… Oui, ce n’est pas très sincère. On fait ce qu’on peut.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia