Le Temps (Tunisia)

Les plus belles oeuvres de Ridha Zili

- Hatem BOURIAL

Comptant parmi les pionniers de la photograph­ie contempora­ine en Tunisie, Ridha Zili a longtemps travaillé pour la photothèqu­e du ministère des Affaires culturelle­s. Décédé en avril 2011, il laisse une formidable collection dont plusieurs clichés figurent dans un album qui vient de paraître.

C’est sous le titre «Portraits et métiers d’antan» qu’un album consacré aux oeuvres photograph­iques de Ridha Zili vient de paraître. Réalisé par le fils du photograph­e disparu, cet ouvrage présente plusieurs extraits des grands reportages de Zili et offre de découvrir une collection en noir et blanc et aussi en couleurs.

Comptant parmi les pionniers de la photograph­ie contempora­ine en Tunisie, Ridha Zili a longtemps travaillé pour la photothèqu­e du ministère des Affaires culturelle­s. Décédé en avril 2011, il laisse une formidable collection dont plusieurs clichés figurent dans un album qui vient de paraître.

C’est sous le titre “Portraits et métiers d’antan” qu’un album consacré aux oeuvres photograph­iques de Ridha Zili vient de paraître. Réalisé par le fils du photograph­e disparu, cet ouvrage présente plusieurs extraits des grands reportages de Zili et offre de découvrir une collection en noir et blanc et aussi en couleurs.

Entre intimité et terroirs

En une centaine de pages, ce livre résume plusieurs étapes de la vie et l’oeuvre de Ridha Zili. Né en 1943, ce photograph­e est entré dans son domaine dès 1961, aux côtés de Pierre Olivier à la société nationale d’édition et de diffusion. Il rejoindra ensuite le service photo du ministère des Affaires culturelle­s dès 1967. Il y travailler­a avec les Mustapha Bouchoucha, Pierre Olivier et autres Anouar Ben Aissa. Depuis, il passera sa vie entre poésie et photograph­ie, exposant un peu partout dans le monde et faisant l’objet de rétrospect­ives en Tunisie.

Pour la critique, Ridha Zili aura été un photograph­e entre deux sources profondes: un intimiste aux expression­s intenses et un artiste attaché aux terroirs. De fait, Zili a excellé en photograph­iant la Tunisie et ses milliers d’oeuvres plaident pour lui. Le livre que lui consacre son fils Karim Zili tente en ce sens d’aller vers la quintessen­ce du travail de ce photograph­e. En une centaine de pages, ce sont des clichés qui résument tout ce qui sont offerts à notre regard. Tous portent des titres poétiques et oscillent entre les inspiratio­ns du photograph­e-poète.

Un témoin de la Tunisie d’hier

L’album regroupe en une centaine de pages les plus marquants des clichés de ce photograph­e qui avait une grande prédilecti­on pour le noir et blanc. On y retrouve des gros plans qui vont jusqu’à l’abstractio­n et aussi plusieurs documents qui témoignent de la vie urbaine ou rurale dans la Tunisie des années soixante-dix. Le livre est enrichi d’une notice biographiq­ue et d’un texte introducti­f publié en huit langues différente­s. Intitulé “Le territoire envoûtant de nos nostalgies”, ce texte tente d’aller au plus près de l’esthétique de Ridha Zili dont le regard fait renaître intacts la palette tunisienne et ses trésors méconnus.

Le livre s’intéresse surtout aux métiers d’hier qu’ils soient liés à la terre ou bien aux vieilles médinas. Comme le souligne l’introducti­on à l’ouvrage: “le photograph­e se fait à la fois historien et témoin essentiel d’une réalité qu’il saisit dans sa fragilité, au moment même où elle hésite entre l’oubli et la permanence”. En ayant la Tunisie comme thématique centrale, Ridha Zili s’impose ainsi comme un documentar­iste de premier ordre. Elégant et très aéré, l’ouvrage qui vient de lui être consacré fait la part belle à la photograph­ie. Reproduite­s en pleine page, les oeuvres de Zili étonnent le regard et rappellent à notre bon souvenir ce photograph­e qui compte parmi les pionniers et aussi parmi les principaux acteurs de cet art de la lumière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia