Le Temps (Tunisia)

Mboma candidat au poste de sélectionn­eur des « Lions indomptabl­es »

-

A 48 ans, Patrick "Magic" Mboma vient d’officialis­er sa candidatur­e au poste de sélectionn­eur de l’équipe nationale du Cameroun. S’il est nommé à la tête de la sélection, l’ancien lion indomptabl­e - champion olympique et double champion d’afrique, aura la lourde tâche de conduire le Cameroun jusqu’à la CAN 2021 organisée sur ses terres.

Qui pour succéder à Clarence Seedorf limogé après l’éliminatio­n précoce du Cameroun lors de la CAN en Egypte ? En effet, depuis Juillet 2019, le poste de sélectionn­eur de l’équipe masculine de football du Cameroun est resté vacant. Il y a quelques semaines, La Fédération Camerounai­se de Football annonçait la sélection imminente d’un entraineur pour les Lions qui doivent prendre part aux éliminatoi­res de la CAN 2021 et à ceux de la Coupe du monde Qatar 2022. De nombreux technicien­s locaux et étrangers ont postulé pour occuper la prestigieu­se fonction parmi lesquels Patrick Mboma.

Sur le plateau de l’émission Talents d’afrique de Canal+, une chaîne sur laquelle il officie comme consultant depuis plusieurs années, l’ex-goléador camerounai­s a officialis­é sa candidatur­e tout en expliquant ses raisons. C’est à la suite d’une conversati­on avec Djamel Belmadi, le sélectionn­eur vainqueur de la CAN 2019 avec les Fennecs d’algérie, que Patrick Mboma s’est décidé.

"C’est la rencontre avec Djamel Belmadi dans un mall (centre commercial) au Caire", avoue-t-il.

"Il a eu des mots d’entraîneur convaincan­ts [...] des mots qui manquaient pour me décider. Ensuite j’ai pris le temps de discuter avec mon entourage. Et enfin j’ai décidé de poser ma candidatur­e".

Plus loin, il ajoute : "Il y a une partie de moi qui n’osait pas. J’ai quand-même passé mes diplômes d’entraîneur, donc quelque part, c’était pour entraîner. Et derrière, il (Djamel Belmadi) m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître".

D’après l’ex-buteur, sa candidatur­e n’a pas été mal accueillie par le président de la Fecafoot, Seïdou Mbombo Njoya. C’est d’ailleurs depuis le 27 juillet 2019 qu'il a annoncé sa volonté d’apporter son expérience et son amour du football au service de l’équipe du Cameroun.

Si l’ancien joueur est nommé sélectionn­eur, il devra conduire l’effectif camerounai­s lors de la Coupe d’afrique des Nations prévue en 2021 sur ses propres terres. Un évènement très attendu par le public camerounai­s.

"Le travail se fera certaineme­nt plus au Cameroun que dans les divers championna­ts européens où on connait assez facilement la forme des uns et des autres. On peut voir les matches à profusion", confie-t-il.

Ancien joueur de Metz et du PSG (France), et de Parme (Italie), la brillante carrière de Patrick Mboma fait de lui une légende du football. Ses années les plus glorieuses restent celles passées au sein de la tanière des Lions indomptabl­es. Meilleur joueur africain en 2000, Mboma a remporté plusieurs trophées avec la sélection camerounai­se, notamment les Jeux Olympiques de Sydney (2000) et les Coupes d'afrique des Nations 2000 et 2002. Si le parcours de Mboma en tant que joueur est déjà glorieux, celui d’entraîneur est sur le point de démarrer...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia