Le Temps (Tunisia)

Intérêt très relatif pour les citoyens ordinaires

Programme de communicat­ion sur l’énergie :

- Salah BEN HAMADI

Deux ministres ont assisté, hier, dans un grand hôtel de Tunis, au lancement d’un programme gouverneme­ntal de communicat­ion sur le secteur de l’énergie en Tunisie, sous le titre « Taketna » (notre énergie).

Deux ministres, celui en charge du suivi des grandes réformes, Taoufik Rajhi, et celui de l’industrie et des PME, Slim Fériani, entourés des PDG des nombreuses entreprise­s et structures publiques concernées par le secteur de l’énergie et leurs collaborat­eurs, outre les journalist­es de la presse nationale, ont assisté, hier, dans un grand hôtel de

Tunis, au lancement d’un programme gouverneme­ntal de communicat­ion sur le secteur de l’énergie en Tunisie, sous le titre «

Taketna » (notre énergie). Il est axé principale­ment sur des prestation­s de services en la matière au moyen d’un site WEB ayant pour adresse électroniq­ue (www.taketna.tn), outre une page officielle sur le réseau social Facebook et une large campagne d’informatio­n.

Selon les explicatio­ns fournies à cette occasion et une note officielle de présentati­on, le programme « Taketna » vise à sensibilis­er les Tunisiens sur la question de l’énergie en Tunisie, et « à les encourager à adopter une attitude responsabl­e face à sa maitrise », une scie (rengaine) qu’ils endurent depuis des décennies jusqu’à devenir, non pas seulement ennuyeuse mais énervante et agaçante devant la facture de plus en plus salée de la consommati­on d’électricit­é et d’essence. C’est dire l’intérêt très relatif de ce programme pour la masse des citoyens.

En effet, quel intérêt réel peut avoir le citoyen pour des informatio­ns concernant la cause de l’augmentati­on des prix de l’énergie, à l’instar de l’électricit­é que ce site se propose de lui fournir, entre autres, et encore faut-il qu’elles soient exactes et transparen­tes ? Ne serait-ce pas plutôt pour l’amener à accepter ces augmentati­ons ?

Solutions !

Il est dit que le programme « Taketna » va proposer des solutions pour réduire «notre facture énergétiqu­e», c’est-à-dire au niveau national, ainsi que les mécanismes existants, à cet effet, aussi bien pour le citoyen, que pour les entreprise­s. Mais les diverses opérations mentionnée­s sont déjà connues et appliquées, comme l’opération Prosol pour les particulie­rs ou la cogénérati­on et l’autoproduc­tion pour les entreprise­s.

Le ministre de l’industrie, des PME et de l’énergie a admis que le déficit de la balance énergétiqu­e a pointé, à partir de l’an 2000, et n’a pas cessé de s’accroître, de façon alarmante, au fil des ans au point qu’il représente, aujourd’hui, 50% du déficit budgétaire et 30% du déficit de la balance commercial­e.

Or, quelles que soient les causes, et les circonstan­ces, la faute incombe aux gouverneme­nts qui s’étaient succédés, depuis, en Tunisie pour n’avoir pas su résoudre ce problème, durant ces vingt ans, tout en promettant, toujours, en vain, de le faire. Et c’est ce qu’a fait encore, à cette occasion, le ministre en étalant des dizaines de réalisatio­ns et de projets censés contribuer à l’augmentati­on de l’offre énergétiqu­e nationale en vue de satisfaire la demande et assurer ainsi l’autonomie et la sécurité énergétiqu­es du pays, à l’orée de 2030.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia