Le Temps (Tunisia)

Navrés mais ça casse…

- Samia HARRAR

Il n’a donc pas été libéré…

Besoin de préciser que c’était prévisible ? Pas tant que ça. Car, au final, ils pourront toujours continuer à brandir l’argument judiciaire, mais ceux qui se sont arrangés pour que Nabil Karoui soit incarcéré, au moment « opportun », et reste derrière les barreaux pour ménager une « autoroute » à son concurrent, ne convaincro­nt personne. Pour la simple raison que l’injustice est trop flagrante, pour ne pas être criante de vérité.

Aujourd’hui, la question n’est plus là ; ou du moins elle a dépassé le cercle étroit des ambitions d’un jour, pour s’en venir jeter une ombre grise, sur tout le processus démocratiq­ue enclenché par un pays, qui a cru qu’il allait pouvoir enfin, sortir du tunnel, et qui se retrouve enfermé derrière une « excavation », avec la menace d’un effondreme­nt imminent. Et, aux dernières nouvelles, les pompiers, dépêchés sur les lieux, ont pris la tangente. Par les temps qui courent, c’est plus prudent. Ils ont vu la couleur lorsqu’elle a été annoncée. Et ils ont compris que la défiance était de mise aux Marquises. Et qu’ils pourraient, au final, ne pas être épargnés. Car, par essence, un témoin gênant, ça gêne, si l’on peut se permettre de se montrer insistant. Dans ce cas de figure, il faut s’en débarrasse­r. A peu de frais qui plus est. Du coup, jouer les « filles de l’air », ça a ses avantages et ils ne sont pas minimes, lorsqu’un pays est en péril. Est-ce que le pays est en péril ?

Il faudra demander des comptes, au moment, opportun, à tous ceux qui argueront du contraire. Il le faudra car l’avenir, sous de pareils auspices, nous paraît largement compromis ! Et les nuages sont plutôt sombres. On ne peut pas parler, d’égalité des chances, et encore moins d’équité, dans ces élections- catastroph­es qui se drapent de la fausse dignité d’une démocratie de pacotille, lorsqu’un candidat, ayant accédé au second tour, n’a même pas la possibilit­é de se faire entendre. Contrairem­ent à son trop angélique concurrent. Ce n’est pas possible, et ça ne devrait pas être permis. Maintenant que les dès sont jetés, il faudra assumer tout ce qui va en ressortir. Il n’est pas dit que cela soit le meilleur…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia