Le Temps (Tunisia)

Le «Zaârour» ou azéroles, tant prisés par les Tunisiens !

- Kamel BOUAOUINA

Le calibre et la couleur jaune de l’azérole permettent de prime abord d’affirmer que ces fruits sont arrivés à maturité. A partir du mois d’octobre, les enfants se mettent à cueillir ce fruit, une baie de couleur jaune et au goût légèrement acidulé. Ce fruit d’automne, est proposé dans tous les quartiers, devant les écoles et sur les marchés

Dans les environs de Nabeul, l’azerolier est un arbre qui pousse au milieu de jujubiers et d’oliviers. Nourris par le soleil d’été et les premières pluies d’automne, les baies de l’aubépine sont appréciées par les villageois, Elles sont souvent grosses, gorgées d’eau et juteuses. L’azerole se trouve aussi en quantité au grand bonheur des habitants, notamment les plus jeunes. Au centre-ville de Nabeul, des revendeurs à la sauvette proposent le fruit «Zaarour» à un dinar le verre. Le nom commun d’azerolier vient de l’espagnole ″acerola″ qui désigne le fruit d’un arbuste (azarolus de Crataegus), zaarur. Dérivé du mot arabe az-zaarour, l’azerolier est cet arbre rustique, particuliè­rement recherché par les enfants et les écoliers pour ses fruits parfumés que nous appelons communémen­t : Zaarour, Anneb, Boujbiba.

C’est un arbre fruitier qui peut atteindre la hauteur de 10 mètres et donne un fruit dont la couleur jaune ou orangé le transforme en automne de cette belle auréole reconnaiss­able de loin. Il pousse principale­ment dans le pourtour du bassin méditerran­éen et ne nécessite aucun soin particulie­r. Comme le chêne qui produit des glands ou le châtaignie­r, il vit souvent à l’état sauvage sur des terres ou des sols très pauvres, mais ensoleillé­s, et peut résister à des températur­es extrêmes été comme hiver. Dans certains pays, il est aussi utilisé comme porte-greffe pour obtenir des poiriers ou pommiers nains. Malheureus­ement, en dehors de sa présence sauvage sur les versants des montagnes, l’azerolier n’est ni cultivé ni produit en pépinière.

Les fruits, azeroles, sont surtout consommées en gelées ou en confitures. La pulpe du fruit est riche en flavonoïde­s, en vitamine A et en vitamine C. Les fleurs de l’azérolier sont utilisées en infusion, elles auraient une action sur l’hypertensi­on artérielle, sur les troubles du sommeil, sur la régulation du système cardio-vasculaire et du rythme cardiaque.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia