Le Temps (Tunisia)

Le Grèce confronté à la plus grande vague migratoire

-

"On gère au jour le jour", soupire un garde-côte grec, à l'arrivée d'un nouveau groupe de migrants, le cinquième de la journée, sur une plage de l'île de Lesbos en Grèce, confrontée à sa plus grande vague migratoire depuis 2016. Sur la rive de Skala Sykamineas, au nord de Lesbos, "plus de 250 personnes sont arrivées en un seul jour", explique Patrick Foley, qui coordonne ici les secours pour L'ONG suédoise Lighthouse Relief.

"Nous avons assisté plus de 5.000 personnes en deux mois", ajoute-t-il, alors que deux nouveaux bateaux chargés d'une cinquantai­ne de migrants ont accosté hier matin.

"On a connu une escalade énorme depuis deux mois", observe-t-il, dans un contexte de nouvelle crise migratoire en Grèce, quatre ans après l'arrivée d'un million de demandeurs d'asile sur les îles grecques.

En septembre, 10.258 migrants ont débarqué sur les îles grecques depuis les rives turques voisines, en majorité des familles afghanes et syriennes, selon le dernier décompte du Haut commissari­at aux réfugiés (HCR) des Nations unies.

"La Grèce vit de loin la pire période" depuis 2016, quand l'union européenne et la Turquie ont signé un accord pour réduire le flux migratoire, juge le ministre adjoint à la protection civile Lefteris Oikonomou.

"Chaque mois, il en arrive plus que le même mois de l'an dernier", renchérit Patrick Foley.

En mai, son ONG a aidé 70 migrants à accoster en sécurité sur les plages de Lesbos et à leur offrir un hébergemen­t temporaire.

Ce chiffre a dépassé les 2.800 arrivées en septembre, à peu près autant en août, précise-t-il.

Pour lui, l'avenir "est vraiment imprévisib­le: on peut revenir à une situation normale du jour au lendemain, c'est peut-être une tendance à court terme ou au contraire continuer à augmenter", estime-t-il.

Le pic des arrivées sur les îles égéennes met en péril un réseau d'hébergemen­t pour les migrants déjà complèteme­nt engorgé.

Les cinq "hotspots" sur les îles de Lesbos, Samos, Kos, Chios et Leros abritent plus de 26.000 migrants et réfugiés pour à peine plus de 6.000 places.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia