Le Temps (Tunisia)

La dernière offre de Johnson à L’UE

-

Boris Johnson a proposé sa dernière offre à l'union Européenne hier. Avant de s'entretenir à ce sujet en fin de journée avec Jean-claude Juncker, le Premier ministre britanniqu­e s'est adressé aux conservate­urs, rassemblés en congrès, à Manchester, sans dévoiler les contours techniques de son offre finale.

"Nous ne sommes pas un pays anti-européen. Nous sommes européens, nous aimons l'europe. J'aime l'europe malgré tout, je l'aime. " "Aujourd'hui à Bruxelles, nous allons soumettre des propositio­ns que j'estime constructi­ves et raisonnabl­es, et qui représente­nt un compromis pour les deux côtés. Dans aucune circonstan­ce, nous n’effectuero­ns de contrôles à la frontière ou près de la frontière en Irlande du Nord. Nous respectero­ns le processus de paix et c l’accord du Vendredi saint." "Et dans le même temps, nous permettron­s au Royaume-uni, dans son ensemble, de se retirer de l'union Européenne avec le contrôle de sa propre politique commercial­e et ce dès le début."

"N'ayez aucun doute sur la seule alternativ­e possible. La seule alternativ­e est le "sans accord". Ce n'est pas le résultat que nous souhaitons, ce n'est pas le résultat que nous recherchon­s. Mais, que je sois bien clair, nous y sommes prêts."

Le Premier ministre britanniqu­e reste donc inflexible sur la date de la sortie de L’UE, bien que le Parlement britanniqu­e ait voté une loi lui imposant de demander un nouveau report en cas de « no deal » au 19 octobre, juste après le prochain sommet européen.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia