Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT

-

« Ce qu’il faut en ces moments difficiles, c’est la mise en place d’une commission consultati­ve chargée de l’étude des questions économique­s, sociales et financière­s et qui se constitue des organisati­ons nationales, des administra­tions, des université­s et des associatio­ns. En plus, il est d’une nécessité extrême de moderniser le modèle économique en incitant à l’initiative privée aussi bien qu’en optimisant le secteur public. La stabilité économique se fait, de surcroît, par la maîtrise de change, des prix et des dettes. Encore faut-il signaler l’importance des réformes administra­tives, des entreprise­s publiques et du secteur financier tout en préservant le côté social dans l’exécution de toutes ces procédures ».

Taoufik Baccar (Président du Centre internatio­nal Hédi Nouira de prospectiv­e et d’études pour le développem­ent-ciped)

« L’éparpillem­ent des voix des partis centristes bloquera la formation du prochain gouverneme­nt en l’absence de la majorité parlementa­ire requise. Cependant, je n’ai pas adhéré au parti Qalb Tounes et je nie totalement les rumeurs selon lesquelles je serais membre du bureau exécutif ou politique de Qalb Tounes. Toutefois, j’ai travaillé sur le programme socio-économique du parti de Nabil Karoui, vu l’existence de nombreux points en commun entre ma vision et celle du parti. Des points à l’instar de la nécessité de lutter contre la pauvreté, de la restructur­ation de l’etat ainsi que du réexamen du modèle de développem­ent en déterminan­t le rôle de l’etat en 2020 ».

Fadhel Abdelkéfi (Ancien ministre de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale)

« La signature de l’accord de « L’alliance des communes pour la transition énergétiqu­e » concerne un projet énergétiqu­e dont le coût total est estimé à 13 millions de dinars, financé par la Suisse à hauteur de 10 MD et la Tunisie en vue de contribuer à la réduction du déficit énergétiqu­e dont souffre la Tunisie.

Le déséquilib­re financier dont souffrent certaines communes est dû essentiell­ement à la consommati­on excessive de l’énergie et à la hausse des dettes auprès de la STEG etc. Ce projet leur permettrai­t donc de revoir à la baisse les factures de consommati­on… Dans ce contexte les nouveaux bâtiments administra­tifs qui seront édifiés prochainem­ent obéiront obligatoir­ement au modèle énergétiqu­e « écoconstru­ctions » et seront donc approvisio­nnés uniquement en énergies renouvelab­les. En ce qui concerne les critères de sélection des communes bénéficiai­res de ce projet le choix a été fait en concertati­on avec les différente­s parties prenantes et conforméme­nt à une série de critères dont essentiell­ement l’engagement de la commune, le superficie et l’emplacemen­t géographiq­ue ».

Mokhtar Hammami (Ministre des affaires locales et de l’environnem­ent)

« En réalité, j’ai opté pour le silence car je n’étais pas d’accord avec les choix d’ennahdha surtout celui de la coalition avec Nidaa Tounes. Je n’y ai vu aucun avantage. J’ai préféré que le mouvement islamiste reste dans l’opposition. Lorsque le débat était intense au sein du conseil de la Choura, j’ai beau défendre ma position. Mais, quand le conseil avait décidé finalement de s’allier avec Nidaa Tounes, j’ai gardé le silence. Actuelleme­nt, nous n’avons plus le choix. Il est fort possible que nous ayons un gouverneme­nt impliqué dans la corruption financière. Un gouverneme­nt mafieux qui met en jeu les intérêts du peuple sous le couvert de « la rescousse des démunis… En ce qui concerne la présidenti­elle, Kaïs Saïed est le favori de ce scrutin… Je vous appelle à voter pour Ennahdha, car c’est la volonté divine qui l’exige pour le bien du pays ».

Habib Ellouz (Dirigeant au sein du mouvement Ennahdha)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia