Le Temps (Tunisia)

Le garde du corps du roi Salmane abattu par un de ses amis

-

Le garde du corps avec le roi, lors d’une rencontre avec le président américain

Le garde du corps personnel du roi Salmane d'arabie saoudite, le général Abdel Aziz al-fagham, a été tué par un de ses amis lors d’une « dispute personnell­e » à Djeddah, ont annoncé dimanche les autorités du pays. Un porte-parole de la police, cité par l’agence officielle SPA, a ajouté que l’auteur des tirs avait été abattu à son tour par des policiers.

Les faits se seraient déroulés samedi soir alors que le général Fagham rendait visite à un ami qui recevait plusieurs invités chez lui dans cette grande ville portuaire de l’ouest saoudien.

A la suite d’une altercatio­n verbale, l’un des invités, qui est également un ami d’abdel Aziz Fagham, a quitté les lieux avant de revenir avec une arme, ouvrant le feu sur le général. Il a également blessé deux personnes, un autre Saoudien et un employé philippin, avant de se barricader et d’échanger des tirs avec des policiers, d’après le porteparol­e de la police. Il a été abattu et cinq policiers ont été blessés, selon la même source. La silhouette du général, grand et élancé, et qui veille de très près sur le souverain, est familière des Saoudiens. Il a été décrit sur les réseaux sociaux comme une « canne du roi », âgé de 83 ans, et qui avait l’habitude de s’appuyer parfois sur lui pour marcher.

De nombreux Saoudiens ont regretté sur les réseaux sociaux la disparitio­n de cet « ange gardien » du roi Salmane. « La nouvelle de sa disparitio­n a fait l’effet d’une bombe et a surpris les Saoudiens qui sont attristés par sa mort », écrit le quotidien Okaz, dans sa version en ligne.

Le général Fagham a été inhumé dimanche soir, à La Mecque, après la prière du soir, selon la presse saoudienne.

D’après Okaz, le général Fagham a remplacé son père comme garde personnel du défunt roi Abdallah, décédé en 2015. Il a ensuite été chargé de la protection rapprochée du roi Salmane quand ce dernier a succédé à son demi-frère.

Son père, Baddah, a protégé le défunt roi Abdallah pendant trois décennies, selon la même source. Le quotidien qualifie le général Fagham du « plus célèbre des gardes royaux ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia