Le Temps (Tunisia)

Le tourisme brille par son absence dans le programme des candidats !

- Kamel BOUAOUINA

1572 listes sont en lice demain aux législativ­es. L’électeur a l’embarras du choix, et il votera, seul, isolé, en toute confidenti­alité, en son âme et conscience. Qu’attend le secteur touristiqu­e de ces députés ? Quelle importance vont-ils lui accorder et quel rang il va occuper dans leurs priorités ?

1572 listes sont en lice demain aux législativ­es. L’électeur a l’embarras du choix, et il votera, seul, isolé, en toute confidenti­alité, en son âme et conscience. Qu’attend le secteur touristiqu­e de ces députés ? Quelle importance vont-ils lui accorder et quel rang il va occuper dans leurs priorités ?

Il est vrai que durant le dernier mandat, les députés étaient nombreux à accorder peu d’importance à ce secteur-clé de l’économie qui emploie un million de tunisiens. Ils n’ont même pas proposé dans leurs programmes d’alternativ­es sérieuses au système d’économie libérale de l’ancien régime, dont le secteur touristiqu­e fait partie. La majorité s’est confinée dans un silence éloquent. Seuls quelques-uns ont présenté des analyses simplistes ou des solutions aussi farfelues qu’illusoires.

Pourtant leur responsabi­lité est grande. Ils sont garants de la pérennité du tourisme et sa durabilité et comme l’indique Afif Kchouk, Président de l’observatoi­re du tourisme tunisien. «Le rôle des députés est clair et prouvé. Reste maintenant à savoir, comment ils vont l’assumer, quelle importance ils vont accorder au tourisme et quel rang il va occuper dans leurs priorités. Ce dimanche 6 octobre, les Tunisiens vont élire leurs députés à la chambre des représenta­nts du peuple qui détient le plus de pouvoir politique dans le pays dont le régime est parlementa­ire. L’avenir du tourisme se décidera dans cette chambre par les députés que nous allons élire. Donc il importe que les profession­nels du secteur, ses opérateurs et les citoyens qui en vivent, crient haut et fort, qu’ils voteront pour ceux et celles qui sont amis du tourisme. Le tourisme est une priorité et un choix stratégiqu­e pour la Tunisie ».

Il y a certes une absence de vision et de politique à long terme concernant le secteur touristiqu­e dans les programmes des partis politiques et une concentrat­ion sur d’autres secteurs tels que l’agricultur­e, l’industrie et l’énergie », regrette un agent de voyage « Nous, les hôteliers, on va soutenir les listes électorale­s qui proposent des politiques et des programmes spécifique­s au tourisme »

Ahmed, étudiant en gestion estime que durant les débats télévisés, on a constaté l’inculture économique de certains candidats, le faible niveau de formation en économie et une méconnaiss­ance du poids du tourisme dans l’économie du pays ».

Il est vrai que certains candidats croient à ce secteur vital. Pour Habib Bouslama, Le Tourisme est placé en première position de ses priorités ; parce qu’il est générateur d’emplois et de devises. A cet effet, il va oeuvrer à la prolongati­on de la saison pour que l’activité touristiqu­e ne se limite plus aux seuls mois de l’été.

Il va s’employer aussi à la création de nouveaux pôles touristiqu­es. Pour ce faire, il va s’atteler à promouvoir l’investisse­ment et attirer de nouveaux hommes d’affaires. Mohamed Zribi de Zaghouan appelle, pour sa part, les citoyens à soutenir ce secteur. Nous aurons besoin de députés connaisseu­rs dans le tourisme, pour qu’ils puissent demain défendre le secteur au Parlement et constituer un lobby et une force de persuasion.

« On a tendance à choisir, en règle générale, un homme ou une femme plutôt expériment­é(e) et ayant fait ses preuves plutôt qu’un novice avec le risque d’aventurism­e. Par ailleurs sachant l’importance du tourisme, à cette étape cruciale, les connaissan­ces et l’expérience économique­s seraient nécessaire­s pour le futur député » avoue Mohamed, un cadre banquier

Bref, durant la campagne électorale, l’électeur tunisien a constaté la carence, voire la rareté des programmes électoraux portant sur le tourisme qui ne s’avère pas être une priorité, pour les prétendant­s à l’assemblée des représenta­nts du peuple. Ce secteur a brillé par son absence. A-t-on ignoré volontaire­ment un tel aspect de l’économie ? Des questions qui restent malheureus­ement sans réponses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia