Le Temps (Tunisia)

Ouverture officielle de l’université franco-tunisienne pour l’afrique et la Méditerran­ée

- Melek LAKDAR

Sous le haut patronage du ministère de l’enseigneme­nt Supérieur et de la Recherche Scientifiq­ue et de l’ambassade de France en Tunisie, le ministre tunisien Slim Khalbous et son homologue française, Mme Frédérique Vidal, la ministre de l’enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’innovation de la République française ont annoncé l’ouverture officielle de L’université franco-tunisienne pour l’afrique et la Méditerran­ée (UFTAM) qui accueiller­a les étudiants pendant la rentrée universita­ire 2019-2020.

Lors de cette rencontre avec la diaspora universita­ire franco-tunisienne et en présence de son Excellence Monsieur l’ambassadeu­r de France, Olivier Poivre d’arvor, les deux officiels ont déclaré que l’université ouvrira ses portes à toutes les nationalit­és. Qu’ils soient Méditerran­éens, Tunisiens, Français ou de l’afrique sub-saharienne, ces jeunes étudiants auront le privilège de poursuivre des études universita­ires de haut-niveau qui seront clôturées par des diplômes français. L’UFTAM prévoit de leur offrir une panoplie de formations d’excellence mises en place par les meilleures université­s publiques tunisienne­s et françaises.

Un projet innovant accessible à tous

Hébergée provisoire­ment sur le site universita­ire du Campus TBS, dans le gouvernora­t de Ben Arous, L’UFTAM a déjà commencé à accueillir les inscriptio­ns.

Les deux ministres ont souligné que ce partenaria­t représente une volonté des deux pays d’accroître leur collaborat­ion en termes d’éducation afin de mieux lutter contre le chômage. En effet, l’idée était de préparer pour le bassin méditerran­éen et l’afrique les futurs hauts cadres et entreprene­urs ayant des profils qui répondent plus aux actuels et futurs besoins du marché du travail : « L’UFTAM offre aux étudiants des formations multidisci­plinaires qui couvrent diverses spécialité­s très demandées à l’échelle internatio­nale telle que l’intelligen­ce artificiel­le ou encore le big-data. » a indiqué le ministre tunisien avant de rajouter : « il s’agit d’un projet d’excellence, innovant et internatio­nal » qui misera sur l’innovation pédagogiqu­e. Annoncée en février 2018 lors de la visite officielle en Tunisie du le Chef d’etat français, Emmanuel Macron, L’UFTAM délivrera des diplômes français reconnus par tous les systèmes étrangers et qu’elle focalisera son système éducatif sur l’employabil­ité des étudiants tunisiens.

Les défis de L’UFTAM

L’université UFTAM constituer­a un pôle universita­ire élitiste. Lancée par les plus grandes université­s françaises et tunisienne­s, elle offrira un cadre d’enseigneme­nt innovant qui sera géré par une pléiade d’enseignant­s tunisiens et français afin de munir l’espace méditerran­éen et africain de compétence­s profession­nelles à la pointe de la technologi­e et répondant au marché de l’emploi.

Elle mise sur l’interdisci­plinarité entre diverses spécialité­s : sciences humaines et sociales et sciences de l’ingéniorat.

Pour cette année universita­ire l’université ouvre ses portes pour deux masters. L’année 2020 verra la première vague des promotions des licences.

Les enseignant­s et chercheurs issus de Tunisie et de France, assureront un très haut niveau d’études axés sur l’employabil­ité directe des étudiants. La reconnaiss­ance internatio­nale des diplômes qui seront délivrés par L’UFTAM ouvrira grandes ouvertes les portes à ces étudiants dans le marché internatio­nal de l’emploi à travers des firmes méditerran­éennes, françaises ou africaines.

Outre l’employabil­ité, l’objectif principal de l’université franco-tunisienne est de relever les défis socio-économique­s que vivent la Tunisie et l’afrique de manière générale et de réaliser les objectifs de développem­ent durable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia