Le Temps (Tunisia)

Le parti de Nabil Karoui s’en remet à la justice

-

L'équipe de campagne de Nabil Karoui, candidat au second tour de l'élection présidenti­elle du parti "Au Coeur de la Tunisie", a démenti dans un communiqué publié jeudi soir tout lien "de près ou de loin" entre Karoui et les parties du "prétendu contrat entre le dénommé Mohamed Bouderbala" et la société canadienne de lobbying Dickens et Madson Canada, Inc.

L’équipe de la campagne a indiqué que Nabil Karoui, détenu pour suspicion de fraude fiscale et de blanchimen­t d'argent, a décidé de "saisir la justice pour faire assumer la responsabi­lité à ceux que les investigat­ions découvriro­nt pour avoir impliqué son nom dans des affaires aussi abjectes qui visent à le dénigrer, à influencer les électeurs et à perturber le processus électoral dans le pays". L’équipe de la campagne a souligné que de telles campagnes, qu’elle qualifie de "dénigremen­t acharné" qui "ciblent depuis des années" Nabil Karoui, "ont franchi toutes les lignes rouges et ne seront pas tolérées".

Elle a rappelé la "position constante" de Nabil Karoui de soutien ferme à la cause palestinie­nne, qui est "l’un des points les plus importants de son programme électoral et son engagement à défendre le peuple palestinie­n frère et à créer son Etat sur son territoire, avec Jérusalem pour capitale", en référence à un ancien agent des renseignem­ents israéliens agissant pour le compte de la société canadienne de lobbying qui aurait signé le présumé contrat avec Karoui.

Un document relatif à un contrat de publicité et lobbying en faveur du chef du parti "Coeur de la Tunisie", Nabil Karoui, a été largement diffusé sur les moyens d'informatio­n et sites d'internet.

Plus tôt dans la journée, dans un article publié sur sa page Facebook officielle, Nessma TV, propriété de Karoui, a rapporté que les informatio­ns faisant état du paiement par Nabil Karoui d'un montant important de 1 million de dollars à Sharan Garwal, d'origine afghane, pour le charger d'une médiation et l'aider à obtenir une rencontre avec le président des Etats-unis d'amérique Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine "s'inscrivent dans le cadre des campagnes de diffamatio­n contre Karoui".

Pour sa part, le président de l'instance Supérieure Indépendan­te des Elections (ISIE), Nabil Baffoun, a déclaré à l'agence TAP que L'ISIE a pris connaissan­ce des documents publiés et procédera à la vérificati­on de ses données avant de se prononcer sur cette affaire. Le magnat des médias Nabil Karoui devrait disputer le 2e tour de la présidenti­elle anticipée 2019 face à l'universita­ire Kaïs Saïed, le 13 octobre prochain, rappelle-t-on.

Pour sa part, le Courant Démocrate a lancé une procédure en justice sur un document fuité au sujet d’un contrat présumé conclu entre Nabil Karoui, candidat à la présidenti­elle, "ich Tounsi" et le mouvement Ennahdha, avec des agences de relations publiques et des intermédia­ires étrangers.

Selon Ghazi Chaouachi, dirigeant au Courant démocrate, le document est probableme­nt authentiqu­e en raison de sa publicatio­n sur le site du ministère américain de la Justice. Et de préciser, que "le contrat concerne un appui financier et en renseignem­ents, ce qui signifie une atteinte la sûreté nationale". Chaouachi a estimé dans ce sens que le contrat conclu par le président du parti " Au coeur de la Tunisie " et compte tenu du contexte électoral, équivaut à un crime, qui tombe sous le coup de la loi électorale. Ce crime est passible d’une peine de prison, a-t-il ajouté.

Le Courant démocrate a informé officielle­ment le procureur de la République, pour qu’il prenne les dispositio­ns nécessaire­s contre le président du parti " Au coeur de la Tunisie ", le mouvement Ennahdha, et "Ich Tounsi", qui ont eu recours à ces pratiques dans le but de redorer leurs images moyennant des sommes importante­s d’argent en devise.

Il s’agit de révéler la vérité autour de cette question, a fait observer Chaouachi, ajoutant que sa formation politique va informer officielle­ment l’instance Supérieure Indépendan­te pour les Elections de l’existence de ces crimes électoraux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia