Le Temps (Tunisia)

La lessiveuse tourne à plein régime…

- Samia HARRAR

Mais on a mis du blanc avec des couleurs. Ça déteint. Non, le gris n’est pas une valeur. Alors, qu’est-ce qu’on fait : on ferme boutique ?

Ce n’est pas possible. Il paraît que quand le vin est tiré… Chacun fait ce qu’il peut dans la vie, alors si le crû vaut le coup, il faudra y aller sans hésiter. De toute façon, il n’est pas question de faire marche arrière. Quitte à se prendre la vitre en croyant y voir clair, il faudra assumer jusqu’au bout, en attendant que le grain, soit séparé de l’ivraie.

Problème : ce n’est pas demain la veille… Tout cela c’est du boulot. Un sacré boulot ! Mais il ne faudra pas se laisser décourager car, le plus important, c’est de pouvoir faire aboutir le processus. En se préparant, et il y a des chances, à se brûler la main en maniant des « patates chaudes ». Pas de mouron à se faire : il y en aura pour tout le monde, alors patience ! Ce n’est pas fini.

Et l’on maintiendr­a dur comme fer, que Nabil Karoui doit sortir de prison, pour mener campagne. Ou qu’il doit, du moins, pouvoir recevoir les médias, dans sa résidence secondaire, de fortune, pour être à pied d’égalité, si l’on veut, avec le deuxième candidat. Qui n’aurait pas besoin, lui, de passer par une lessiveuse. Il serait plus blanc que blanc, à rendre jaloux tous les anges des cieux.

Justement, ils sont très jaloux ! Alors, du coup, après s’être réunis en comité des « Sages », ils ont décidé de quitter le navire « Tunisie ». Qui se débrouille­ra très bien sans eux puisqu’il n’est pas mal loti. Comme ça au moins, les choses sont claires. D’un côté : on a un « suppôt du diable » qui croupit d’ailleurs en prison, de l’autre côté, un archange, au-dessus de toutes les mêlées, qui ne compte pas passer son tour.

Et puis sur les travées, face à la scène immense : le bon peuple tunisien, qui se déchire et n’en mène pas large, en attendant que ça passe ou ça casse. Maintenant que le tableau est brossé, est-ce que se serait possible, s’youplaît, de tout effacer pour tout recommence­r ? Ça coince grave…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia