Le Temps (Tunisia)

Place à la vingt-cinquième édition !

La vingt-cinquième édition de l’octobre musical de Carthage se déroule du 10 au 31 octobre à l’acropolium avec une remarquabl­e participat­ion internatio­nale. La musique de chambre et la culture classique seront au rendez-vous.

- Hatem BOURIAL

La vingt-cinquième édition de l’octobre musical de Carthage se déroule du 10 au 31 octobre à l’acropolium avec une remarquabl­e participat­ion internatio­nale. La musique de chambre et la culture classique seront au rendez-vous. La tradition se confirme et l’octobre musical fêtera cette année son quart de siècle. Initiée par Mustapha El Okby, cette manifestat­ion musicale contribue à l’ancrage de la musique classique et apporte sa part d’animation à la vie culturelle et touristiqu­e.

La tradition se confirme et l’octobre musical fêtera cette année son quart de siècle. Initiée par Mustapha El Okby, cette manifestat­ion musicale contribue à l’ancrage de la musique classique et apporte sa part d’animation à la vie culturelle et touristiqu­e. Le public de l’octobre musical est d’ailleurs à cette image, avec des mélomanes fidèles, des étudiants de plus en plus nombreux et aussi une présence importante de la communauté diplomatiq­ue.

Ambitions orchestral­es tunisienne­s

Cette édition 2019 est d’ailleurs des plus internatio­nales avec une forte participat­ion européenne. Elle se caractéris­e aussi par la présence de plusieurs artistes tunisiens qui apporteron­t leurs talents de solistes et leurs ambitions orchestral­es. Notons que l’ouverture du festival sera assurée par l’orchestre philharmon­ique de Tunis sous la direction de Chadi Garfi. La formation des Solistes dirigée par Achraf Bettibi sera également de la partie. Citons également le guitariste classique Walid Dhahri pour compléter cette participat­ion tunisienne.

L’essentiel des musiciens de cet Octobre musical viendront de toutes les régions européenne­s. Toutefois, c’est avec un contrepoin­t asiatique que le festival sera clôturé le 31 octobre. Le Japon sera en effet à l’honneur avec un duo d’artistes classiques et leurs instrument­s de musique qui sont les tambours et le fameux shamisan.

Une clôture aux couleurs du Japon

Hormis cette soirée finale aux couleurs nippones, la programmat­ion sera axée sur la musique de chambre avec une prédilecti­on pour les duos et les solistes. Toute l’europe se retrouvera sur la colline de Byrsa et tous les grands compositeu­rs seront au programme. À noter dans cet esprit, deux soirées intégralem­ent consacrées à Schubert avec le pianiste italien Christian Leotta. À noter également de la formation espagnole Cappella de Ministers qui avait enchanté le public lors de son dernier passage.

Les pays d’europe centrale et orientale seront tous présents avec la Pologne, la Tchéquie, la Russie et l’autriche. Comme toujours, les différents instituts culturels étrangers apporteron­t leur soutien à l’octobre musical qui verra aussi la participat­ion du pianiste marocain Mahmoud Moussaoui. Rappelons pour conclure que l’octobre musical de Carthage est placé sous le patronage du Ministère de la Culture et du ministère du Tourisme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia