Le Temps (Tunisia)

ATIDE fustige L’ISIE

- Salah BEN HAMADI

Au lendemain de la proclamati­on des résultats des élections législativ­es de 2019, l’associatio­n tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), pionnière en matière d’observatio­n électorale, a, par la bouche de sa présidente, Leila Chraïbi et ses collaborat­eurs, vivement critiqué, hier, le rendement de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), au cours de ce scrutin.

Lors d’un point de presse sur ce sujet sous le slogan « campagne terne, participat­ion faible et graves infraction­s », le vice-président D’ATIDE, le Dr Bassam Moattar, a minimisé les sanctions prises par L’ISIE contre les auteurs des nombreuses et graves infraction­s électorale­s ayant entaché ces élections et consistant en l’annulation de deux listes pour utilisatio­n abusive du réseau social Facebook comme support publicitai­re payant. « Des centaines de listes ont été coupables d’infraction­s semblables, a-t-il dit, demandant à L’ISIE de rendre public son rapport relatif à l’observatio­n du réseau Facebook, s’il existe, et la teneur de ses discussion­s avec la direction de ce réseau.

« Ou bien, L’ISIE n’a pas pu relever ces infraction­s, ou bien elle a été délibéréme­nt sélective dans ses jugements », a-t-il dit

La présidente Leila Chraïbi a déploré la répétition et la gravité des infraction­s électorale­s constatées, les imputant à l’impunité et au laisser aller observés à cet égard, durant les différente­s échéances électorale­s organisées après la révolution. Elle a préconisé l’applicatio­n stricte de la loi afin d’assurer la transparen­ce des élections, fondement de toute démocratie qui se respecte.

D’ailleurs, ATIDE a demandé à L’ISIE de rendre publics les rapports de ses scrutateur­s concernant les abus et infraction­s électorale­s enregistré­s, parallèlem­ent à l’adoption d’une politique de communicat­ion plus transparen­te dans ses rapports avec les composante­s de la société civile et la prise en considérat­ion des observatio­ns et remarques formulées par les organisati­ons de la société civile de manière à garantir la réussite des élections et du processus démocratiq­ue en général.

ATIDE note en outre le flou qui entoure l’utilisatio­n du sponsoring dans les campagnes électorale­s, demandant à L’ISIE de préciser sa position à ce sujet, outre le renforceme­nt de la formation des agents de L’ISIE et la facilitati­on du travail des observateu­rs.

A signaler que la compétitio­n électorale n’est pas finie et se poursuit toujours au niveau des élections présidenti­elles entre les deux vainqueurs au premier tour, Kaïs Saïed et Nabil Karoui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia