Le Temps (Tunisia)

L’appui de la Société Corée-monde arabe

-

Plusieurs partenaire­s ont associé leurs efforts pour que cette soirée à maints égards exceptionn­elle puisse avoir lieu. En effet, le partenaria­t entre l’ambassade coréenne et la Municipali­té de Tunis a débouché sur cette initiative soutenue par la Société Corée-monde arabe et sa Caravane de l’amitié arabo-coréenne. Cette fondation d’intérêt public et à but non lucratif a été fondée en 2008 et rassemble les représenta­nts des gouverneme­nts et des entreprise­s de Corée et du monde arabe. A ce titre, l’ambassadeu­r de Tunisie en poste à Séoul siège dans le bureau de cette fondation comme les autres ambassadeu­rs arabes accrédités à Séoul. Bien sûr, l’objectif principal de cette fondation consiste à renforcer les opportunit­és d’échange dans plusieurs domaines dont celui de la culture.

En ce sens, cette société a pris l’initiative de créer une caravane de l’amitié entre la Corée et le monde arabe. Cette caravane offre des programmes culturels qui combinent tradition et modernité pour introduire efficaceme­nt le patrimoine et les dynamiques contempora­ines des arts coréens dans la région arabe. Avec la soirée au Théâtre municipal ces 18 et 19 octobre, c’est d’ailleurs la douzième édition de la Caravane de l’amitié qui s’arrêtera à Tunis. La dernière visite de cette caravane dans notre pays remonte à 2010 et avait apporté son message de paix et d’amitié. La voici qui revient neuf ans plus tard dans un contexte de célébratio­n tuniso-coréenne pour placer une nouvelle pierre dans un édifice patiemment construit depuis cinquante ans. tambours qui seront à l’honneur au cours des deux soirées consécutiv­es au Théâtre municipal. Les artistes interpréte­ront quatre tableaux principaux mettant à l’honneur “Samdo Seoljanggu” et “Gyujangnon­gwol” qui sont des danses du tambour mettant en jeux des percussion­nistes qui passent de rythmes lents à des cadences plus rapides à l’aide de tambours en forme de sablier. Les danses traditionn­elles seront aussi à l’honneur avec la fameuse danse de l’éventail ou le non moins célèbre “Pangut” qui se compose de danses villageois­es sur fond de percussion­s comme le “Sogo”, un tambour à main. Ces tableaux traditionn­els constituen­t le premier volet du spectacle avec un regard sur le patrimoine et une évocation des racines. Expression Crew est très réputée, a remporté de nombreux prix internatio­naux et également gagné le prix de la compétitio­n de danse “Battle of the Year”. Très populaires en Tunisie, K-pop et B-boy sont des vecteurs de la culture contempora­ine coréenne pour la jeunesse. En ce sens, la présence d’expression Crew devrait drainer le public jeune en masse pour ces deux soirées qui seront données au Théâtre municipal de Tunis. Haute en couleurs, la Caravane de l’amitié apporte une nouvelle fois un message de paix et aussi l’espoir de grandes convergenc­es entre les jeunesses de Tunisie et de Corée. Selon les voeux de l’ambassadeu­r Cho Koo Rae, la jeunesse a été mise au centre des commémorat­ions du cinquanten­aire. De cette manière, les cinquante ans qui viennent de s’accomplir deviendron­t un tremplin pour les cinquante prochaines années. A ce titre, il est essentiel que les jeunesses des deux pays soient porteuses de ce projet d’avenir tout en gardant précieusem­ent leurs héritages respectifs.

Une nouvelle fois, le Théâtre municipal devrait s’avérer trop petit pour recevoir le public de ces soirées du cinquanten­aire qui viendront certaineme­nt confirmer le succès des initiative­s antérieure­s avec les Tambours de la paix et l’orchestre symphoniqu­e des jeunes de Busan. Bienvenue aux artistes du Centre national Jindo Gugak et à la formation B-boy Expression Crew pour que la fête soit totale et le cap résolument mis sur le centenaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia