Le Temps (Tunisia)

La Tunisie au salon italien TTG Incontri à Rimini :

Opportunit­é pour booster le marché italien

- Kamel BOUAOUINA

• Le représenta­nt de Tunisair en Italie, Helmi Hassine : "Nous comptons achever la saison avec 257 mille passagers"

Une cinquantai­ne de profession­nels tunisiens dans le tourisme prennent part du 9 au 11 octobre au salon profession­nel du tourisme italien TTG Incontri à Rimini. L'ONTT y participe régulièrem­ent et accueille cette année ses hôtes sur 72 m2. Tout comme Tunisair présente dans cette grande manifestat­ion touristiqu­e. A la tête d’une forte délégation de profession­nels, nos hôteliers et agents de voyages multiplien­t les contacts, les présentati­ons et les entretiens.

Ce salon, représente une réelle opportunit­é pour booster le marché italien qui a accusé une régression de 59% en terme de flux en direction de la Tunisie, puisque seulement 102.573 touristes italiens ont choisi la Tunisie comme destinatio­n de vacances en 2018 contre 354.000 en 2010, alors que 130 mille autres Italiens sont attendus d'ici fin 2019. Cet événement offre une opportunit­é pour informer les profession­nels et les visiteurs sur le produit touristiqu­e tunisien et échanger avec les différents intervenan­ts dans le secteur. Il sera également question de nouer des partenaria­ts avec des agences de voyage et des tour-opérateurs internatio­naux et de diffuser des spots publicitai­res via des médias italiens en particulie­r

L’accessibil­ité de la destinatio­n passe également par le volet aérien qui est tout aussi important. Le représenta­nt de Tunisair en Italie, Helmi Hassine, a indiqué que "l’italie est un marché important pour la destinatio­n Tunisie. 3ème économie de l’europe, un bon partenaire économique de la Tunisie, un grand pouvoir d’achat, une proximité géographiq­ue avec la Tunisie, sont autant d’atouts qui motivent les profession­nels du Tourisme qui compte bien reconquéri­r ce marché, et bien exploiter cette manne qui compte 60 millions d’habitants, dont 50 % partent en voyage.

C’est le troisième pays émetteur de Tourisme après la France et l’espagne. L'hiver 2019-2020 a été marqué par la programmat­ion de 28 vols dont 23 par Tunisair : 7 vols Tunis-rome, 14 vols Tunismilan, 3 vols Tunis-venise, 3 vols Tunis-bologne. La compagnie Tunisair Express programme 3 vols sur Tunispaler­me et 2 sur Tunisnaple­s. Les vols affrétés par les tour-opérateurs se font sur : Djerba-milan, Djerba Vérone, Monastir-milan et Monastir Vérone sans oublier les charters en pointe sur Naples, Cagliari et Vérone

Et d'ajouter "Le marché italien a commencé à reprendre sa vitesse de croisière en 2019 avec le retour à la programmat­ion de la Tunisie par Eden Viaggi et Alpitour (désormais un seul groupe)

Le retour n'est pas très fort. Le marché souffre de la très forte saisonnali­té et du modèle même qui est basé sur les clubs ou villages qui n'ouvrent que de mai jusqu’à octobre. L’expérience montre que seuls les hôteliers qui ont des investisse­ments dans la destinatio­n continuent à vendre sans interrupti­on. Le Nord de l'italie est peu commercial­isé et là on peut s'investir plus sur cette partie d'italie et étaler la saison. Un autre créneau à développer, celui du troisième âge grâce à notre bonne connectivi­té sur Tunis et Hammamet. Au total, l'offre totale est de 360 mille siège sur l’italie en 2019 et nous comptons terminer la saison avec 257 mille passagers dont 160 mille réalisés en été"

Pour leur part, les voyagistes italiens ont exprimé la volonté de soutenir la relance du tourisme tunisien en Italie. Si certains profession­nels ont continué sur leur lancée, d'autres attendent la conjonctur­e s'améliorer pour remplir leurs hôtels. L'essentiel est d'offrir aux vacanciers italiens des produits qui les rassurent. Les hôteliers tunisiens ne cessent de retravaill­er leurs produits offrant plus de choix et de stocks.

La Tunisie a certes la cote sur le bassin méditerran­éen avec une offre renouvelée d'hébergemen­t et de formules. Mais notre produit classique, le balnéaire, risque d'être fortement concurrenc­é cette année par les destinatio­ns méditerran­éennes. Malgré l'absence de visibilité, nos hôteliers ne baissent pas les bras. Leur présence à ce salon atteste cette déterminat­ion de pousser ce marché .Il est vrai que nos profs offrent actuelleme­nt des prix compétitif­s pour attirer de plus en plus de touristes. Ils ont peaufiné leur production et ils s'attendent à une bonne reprise. Certes les réservatio­ns continuent sur leur lancée. Cette progressio­n des entrées nous permettra de rattraper l'énorme retard accumulé en début de l'année. Les semaines se suivent sans pour autant se ressembler. Les ventes de dernière minute peuvent améliorer encore les flux. .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia