Le Temps (Tunisia)

Vers un rééchelonn­ement des dettes de la CPG

-

• « La CPG n’est pas en faillite mais, elle passe par des difficulté­s financière­s aigues », affirme un responsabl­e de la société La situation financière de la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) a été au centre d’une récente séance de travail tenue, à Tunis, entre le ministre de l’industrie, Slim Feriani, et une délégation syndicale et de représenta­nts de la compagnie. Il a été décidé, à l’issue de cette réunion, de mettre en place un échéancier de paiement des dettes au profit de la CPG. Les clients de celle-ci lui doivent la somme de 800 millions de dinars.

Cet échéancier est la solution pour garantir le bon fonctionne­ment de la compagnie, confie à l’agence TAP un responsabl­e de la compagnie, à Gafsa. La situation financière du Groupe chimique tunisien (GCT) doit être prise en compte, souligne-t-il précisant que la CPG n’est pas en faillite mais, qu'elle passe par des " difficulté­s financière­s aigues " dues, essentiell­ement, à l’accumulati­on des impayés de ses clients dont le GCT et la société tuniso-indienne d’engrais.

La Compagnie de phosphate de Gafsa (spécialisé­e dans l’extraction de phosphate) traverse, actuelleme­nt, des difficulté­s dues au manque de liquidités, ayant des répercussi­ons sur le règlement des salaires. Il s’agit, aussi, des taxes douanières que la compagnie doit régler pour recevoir des pièces de rechange destinées à la maintenanc­e de ses équipement­s. La CPG souffre, depuis 2011, de la baisse de production due aux mouvements sociaux et de la vétusté des équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia