Le Temps (Tunisia)

Adel Bondka et « Les truffes » sélectionn­és sur 10 dossiers envoyés

La Tunisie au marché des arts du spectacle d’abidjan

- Zouhour HARBAOUI

La 11ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’abidjan (MASA) se tiendra du 07 au 14 mars 2020 dans la capitale économique ivoirienne. La Tunisie y sera présente à travers Adel Bondka, en musique, et « Les truffes», dans la catégorie théâtre. Entre le 23 et le 27 septembre, s’est réuni le Comité artistique internatio­nal (CAI) du Marché des Arts du Spectacle d’abidjan (MASA), dont font partie Lassaad Jamoussi et Achref Chargui.

Entre le 23 et le 27 septembre, s’est réuni le Comité artistique internatio­nal (CAI) du Marché des Arts du Spectacle d’abidjan (MASA), dont font partie Lassaad Jamoussi et Achref Chargui. Ce comité a eu la lourde tâche de sélectionn­er les spectacles d’art scénique (musique, théâtre, conte, humour, arts du cirque et de la marionnett­e, slam, et danse) qui participer­ont à la 11e édition de ce grand événement continenta­l, et ce, du 07 au 14 mars 2020. La vingtaine de membres de ce comité a dû statuer sur 780 candidatur­es reçues de tous les continents, pour finalement sélectionn­er 82 artistes ou groupes artistique­s originaire­s de 28 pays.

Parmi les spectacles sélectionn­és, on trouve «La Belle de Carthage» d’adel Bondka, en musique, et «Les truffes» dans la catégorie théâtre, même si cette représenta­tion, chorégraph­iée et mise en scène par Hafedh Zallit, est plus de la danse-théâtre.

Il faut savoir que le MASA a reçu 10 candidatur­es tunisienne­s : 6 en musique (Ensemble Vocal Aloes, Abdallah Dhaouadi, Compagnie Hadhret Tunis el Aamak, Adel Bondka, Hess Band, La Fabrique), 3 en théâtre («Don Quichotte» de Moez Achouri, «Les truffes», et une pièce du Centre des Arts dramatique et scénique de Médenine), et 1 en danse contempora­ine de la Compagnie Rochdi Belgasmi.

Une douzaine de spectacles tunisiens sont passés par là

Dans «La Belle de Carthage», Adel Bondka présente de nouvelles chansons, avec des styles musicaux compatible­s avec les particular­ités vocales des interprète­s, et ce, dans des buts poétiques. Ce projet s’inscrit dans une continuité du travail que le compositeu­r a entamé en 2016, et qu’il a remodelé en 2018 et 2019, et ce, en combinant deux aspects : une nouvelle production et l’opportunit­é à de nouvelles voix d’être mises en avant.

Quant à la pièce «Les truffes», elle se veut le reflet des éternelles questions existentie­lles sur la vie et la mort et pousse les spectateur­s à y réfléchir.

Ce n’est pas la première fois que des artistes tunisiens participen­t à ce grand marché à la fois panafricai­n et mondial, puisque des «acheteurs» y arrivent des quatre coins du monde.

La première participat­ion tunisienne date de 1995 avec la Compagnie Imed Jemaa et le Centre National de la Marionnett­e. Puis ce fut au tour de Compagnie nationale de la danse Imed Jemaa, et du Théâtre Organique El Hamra, avec «Tyours allil» (1997), de Six, Cinq, Un, avec un spectacle de marionnett­es pour enfants «La chaussure de Zahrane», et «Othello» d’el Teatro (1999), et Hédi Donia et le Théâtre de la danse (2001).

En 2003, Sonia Mbarek devait y participer mais elle s’est désistée à la dernière minute. Il faudra attendre 2014 (et le retour du MASA, interrompu pour cause de guerre) pour revoir la participat­ion tunisienne, avec «Richard III, Court circuit», mise en scène par Jaafer Guesmi (qui n’a pas laissé un très bon souvenir sur place) et «Transe, corps hanté» de Rochdi Belgasmi. L’édition 2018 a été le summum pour notre pays puisqu’il était représenté par trois spectacles, à savoir «Vertige» du Teatro, «Le Radeau» d’el Hamra, côté théâtre, et «Aroug» de Badreddine Dridi, côté musique.

 ??  ?? Don Quichotte de Moez Achouri
Don Quichotte de Moez Achouri
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia