Le Temps (Tunisia)

Dans la continuité de l’esprit de feu Nejib Ayed

- Lamia CHERIF

La conférence de presse des journées cinématogr­aphiques de Carthage 2019, édition Nejib Ayed, s’est tenue hier, à la cité de la culture, et une minute de silence a été observé à la mémoire du défunt Nejib Ayed pour commémorer bien sur et pour signifier que cette session va dans le sens de la continuité de l’esprit de feu Nejib Ayed.

La conférence de presse des journées cinématogr­aphiques de Carthage 2019, édition Nejib Ayed, s’est tenue hier, à la cité de la culture, et une minute de silence a été observé à la mémoire du défunt Nejib Ayed pour commémorer bien sur et pour signifier que cette session va dans le sens de la continuité de l’esprit de feu Nejib Ayed.

Chiraz Latiri directrice générale du centre National du cinéma et de l’image tunisien (CNCI), a annoncé lors de la conférence que la session des journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC) débutera le 26 octobre 2019.Ainsi que, réalisatri­ces, réalisateu­rs, producteur­s, scénariste­s ou critiques, répartis en trois jurys seront conviés à regarder les films en compétitio­n, avant de dévoiler le palmarès le 2 novembre 2019 lors de la cérémonie de clôture des JCC 2019.

Dans une salle de conférence archicombl­e de journalist­es et de critiques de cinéma,ibrahim Ltaief membre du comité d’organisati­on a annoncé que cette année, les JJC, seront dans six salles qui se transforme­ront en salles de cinéma pour accueillir pour la 5 eme année de suite «l’initiative des « JCC dans les prisons »; la prison civile de Mornaguia, la prison de Saouef à Zaghouan, le centre pénitentia­ire de Kasserine, la prison de Borjerroum­i à Bizerte, la prison de Messadine à Sousse, la prison civile de la Manouba, et Le Centre de rééducatio­n et réinsertio­n des mineurs de Sidi El Hani à Sousse.

Lamia Guiga délégué générale artistique a dévoilé ainsi la liste des films de la compétions officielle des longs et courts métrages documentai­res et a annoncé que Cinq films documentai­res tunisiens de production récente sont en compétitio­n officielle dans la section documentai­re. Ces films ont été retenus parmi les 40 oeuvres présentées devant le comité indépendan­t de visionnage et de sélection des films documentai­res se répartisse­nt en trois longs-métrages documentai­res et deux courts-métrages documentai­res.

Les films tunisiens en compétitio­n officielle des Longs Métrages Documentai­res JCC 2019 sont :

Les longs métrages

-“A hauntedpas­t” de Fatma Riahi (Tunisie-qatar 2018).90 ' est le premier long-métrage documentai­re de la réalisatri­ce tunisienne Fatma Riahi. -« Sur la Transversa­le» de Sami Tlili, (Tunisie 2019) 90’

- « Fathallah TV, 10 ans et une révolution plus tard » Wided Zoghlami (Tunisie 2019), 80’

Les Courts métrages documentai­res ;

Le comité de sélection pour la compétitio­n officielle du film documentai­re JCC 2019 (session Néjibayed) a choisi deux films de deux jeunes réalisateu­rs tunisiens Fakhri el Ghezal et Youness Ben Slimane. Les deux courts-métrages figurant dans la compétitio­n officielle pour le prix “Pardi di domani” au Festival du Film de Locarno (Suisse) 2019.

« Les Compagnons de la caverne » de Fakhri el Ghezal 20’ (Tunisie-2019)

- All Come From Dust- de Younes Ben Slimane (2019) 9’

La section FOCUS des JCC verra la présence de quatre invités d'honneur, le Liban pour le monde arabe, le Nigeria pour l'afrique subsaharie­nne, le Chili pour l'amérique latine et le Japon pour l'asie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia