Le Temps (Tunisia)

La Tunisie quitte officielle­ment la liste noire du GAFI

• Le retrait de la Tunisie de la liste noire du GAFI lui permet de sortir automatiqu­ement de la liste européenne

- Khouloud AMRAOUI

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a annoncé, hier, sur son compte twitter, la sortie officielle de la Tunisie de la liste noire du GAFI. Le Groupe d'action financière considère que le gouverneme­nt tunisien a respecté ses engagement­s à lutter contre le blanchimen­t d'argent et le financemen­t du terrorisme. Après avoir achevé son plan d’action visant à annihiler le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme, Voilà une bonne nouvelle pour le pays, qui aura, certaineme­nt, un effet positif sur le « brand » de la Tunisie à l’échelle internatio­nale. Selon un communiqué publié par la Commission Tunisienne des Analyses Financière­s (CTAF), cette décision fait suite au rapport de la délégation du GAFI qui était en visite en Tunisie les 16 et 17 septembre dernier.

« La visite a relevé le progrès considérab­le accompli par la Tunisie concernant la correction des défaillanc­es relatives à la lutte contre le blanchimen­t d'argent et le financemen­t du terrorisme », indique le communiqué.

Pour rappel, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi avait déclaré au mois de juin 2019, que la Tunisie quittera officielle­ment la liste noire des pays fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme, au cours de ce mois. « Ceci lui permettra par ricochet de sortir automatiqu­ement de la liste européenne », a-t-il précisé. Dans le même sillage, le gouverneur de la BCT avait souligné également que la Tunisie est parvenue à accomplir ce plan d’action en un temps record, car un dispositif législatif et procédural a été mis en place sur une période courte de 17 mois (de décembre 2017 à avril 2019).

Le Registre National de L'entreprise renforce la lutte contre l’opacité

A l’occasion d’un débat organisé au siège de L’IACE portant sur le Registre National de L'entreprise, Faycel Derbel, conseiller économique auprès du chef du gouverneme­nt chargé de la réforme fiscale, précise que le registre vise à garantir la transparen­ce des transactio­ns économique­s et financière­s tout en éliminant les personnes-écran et composer avec une seule personne morale. A travers la déclaratio­n du réel bénéficiai­re, nous pouvons également réduire le détourneme­nt d’argent, l’évasion fiscale ainsi que le blanchimen­t d’argent.

« Le Registre National de L'entreprise est un véritable passage vers un renforceme­nt l’accès à l’informatio­n pour tous les utilisateu­rs, renforcer notamment la transparen­ce et surtout lutter contre l’opacité, qui est la source de blanchimen­t de l’argent, de malversati­on et de fraude fiscale », a indiqué M.derbel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia