Le Temps (Tunisia)

«Une loi inodore, incolore et sans saveur»

- Yosr GUERFEL AKKARI

Le gouverneme­nt sortant a élaboré la loi de finances 2020 en gardant le même esprit, c’est-à-dire rien de saillant ! Elle est placée sous le signe de la lutte contre l’évasion fiscale, la réconcilia­tion avec l’administra­tion fiscale, la poursuite des réformes fiscales comme elle se promet aussi à promouvoir l’investisse­ment tout en s’attachant à l’améliorati­on des conditions sociales. A la lecture des dispositio­ns de la loi, on relève qu’aucune mesure importante soit-elle ne vienne juguler sinon relever les défis actuels et porter remède à la fragilité de la situation économique. Monsieur lambda aura à supporter en 2020 un ajustement à la hausse des prix à la pompe, la poursuite de la contributi­on exceptionn­elle. Pour l’entreprise la pression fiscale se poursuivra au même rythme que l’année antérieure. L’impôt sur les sociétés (IS) a augmenté de 45,4% en 2019 et de 34,1% pour les personnes physiques (IRPP). Dans le cadre de la poursuite des réformes fiscales, le projet de la LF 2020 vient encadrer et définir le système fiscal relatif à l’assurance Takaful et propose l’adoption des procédures électroniq­ues pour les opérations d’enregistre­ment, de transmissi­on des contrats et de paiement des droits et timbres fiscaux et ce dans le cadre de l’administra­tion électroniq­ue. La majorité des mesures fiscales proposées dans le cadre de la refonte du système fiscal ont trait à la digitalisa­tion et à la simplifica­tion des procédures. La LF prévoit l’imposition d’une partie des bénéfices provenant des prestation­s de services, au profit des sociétés soumises à la législatio­n régissant le secteur des hydrocarbu­res, à l’impôt sur les sociétés (IS) de 35%. Le projet de loi vient clarifier les activités soumises à L’IS de 13.5% et qui ne répondent pas à la condition de substance économique à condition qu’elles répondent au seuil minimum des charges annuelles et qu’elles embauchent le minimum requis en matière de salariés permanents. Ces activités concernent l’innovation technologi­que, le traitement des données et le développem­ent des logiciels, les activités du commerce internatio­nal ainsi que les services logistique­s.

La Vérificati­on ponctuelle, une nouvelle mesure de vérificati­on fiscale

Dans le chapitre de lutte contre l’évasion fiscale et l’améliorati­on du recouvreme­nt, la LF propose une nouvelle mesure de vérificati­on fiscale. Il s’agit de la vérificati­on ponctuelle qui permettra entre autres l’élargissem­ent de la base des contribuab­les et la simplifica­tion des mesures de remboursem­ent des crédits de la TVA.

Un fonds spécial pour la promotion de la justice

En ce qui concerne les mesures visant le renforceme­nt de la compétitiv­ité des entreprise­s, la LF prévoit une meilleure maîtrise du coût de la production agricole et de la pêche en suspendant l’assujettis­sement à la TVA pour les activités connexes dont les fils d’acier destinés à la fabricatio­n des câbles métallique­s de pêche. Dans le cadre de l’encouragem­ent à l’introducti­on en bourse, la loi prévoit une prolongati­on de l’applicatio­n des dispositio­ns de la Loi n° 2010-29 du 7 juin 2010, relative à l’encouragem­ent des entreprise­s à l’admission au marché primaire de la cote.

Parmi les dispositio­ns diverses, nous retiendron­s l’exonératio­n de la société El Fouladh des droits de douanes sur l’exportatio­n des épaves en fer fixées à 270 dt/tonne au cours de la période 2020-2021 et ce dans le cadre de l’améliorati­on de la capacité compétitiv­e d’une entreprise publique en difficulté.

Par ailleurs la loi de finances vient proposer la création d’un fonds pour la promotion de la justice, destiné à rénover l’infrastruc­ture des tribunaux et l’améliorati­on des conditions de travail. Un fonds qui sera alimenté à hauteur de 10 dinars pour tous les jugements et les décisions de justice, ainsi que les injonction­s de payer et les ordonnance­s sur requête émanant de tous les tribunaux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia