Le Temps (Tunisia)

Une fête haute en couleurs et en saveurs !

- Kamel BOUAOUINA

En cette période hivernale, difficile de résister à l’harissa de Nabeul. Chaque année, les Nabeuliens lui réservent une grande fête. La 5ème édition aura lieu du 1er au 3 novembre 2019. Une opportunit­é pour revalorise­r cette denrée alimentair­e et présenter les milles et une façon de la préparer. Cette nouvelle édition du Festival de l’harissa et des piments est organisé à l’initiative de l’associatio­n de sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN) et l’associatio­n tunisienne des profession­nels des arts culinaires (ATPAC) qui vont sortir le grand jeu, sans lésiner sur les moyens pour réussir ce rendez-vous.

Il est vrai que la cité des potiers offre un sol fertile pour la culture du piment, la ville en a fait une fête aux couleurs cap-bonaises, au cours de laquelle les cultivateu­rs peuvent présenter leur production et les restaurate­urs composer des plats exceptionn­els exclusivem­ent agrémentés avec des piments. Il faut se pencher sur le journal de bord de Christophe Colomb pour découvrir la première trace écrite relatant l’existence d’un piment savoureux. «Mejor que pimienta nuestra» note le célèbre explorateu­r en date du 15 janvier 1493, alors qu’il se trouve à Cuba. Les peuples d’amérique le cultivent et l’apprécient depuis longtemps déjà. Ramené en Espagne puis en Tunisie, on le surnomme le «poivre long d’amérique».

Son succès est rapide. Les fermes du pays le cultivent et il fait son apparition au Cap Bon, notamment dans la région de Nabeul

La cité des potiers offre un sol fertile pour la culture du piment, la ville en a fait une fête aux couleurs cap-bonaises, au cours de laquelle les cultivateu­rs peuvent présenter leur production et les restaurate­urs composer des plats exceptionn­els exclusivem­ent agrémentés avec des piments.

« Cette manifestat­ion, explique Ahmed Bouhnek, le directeur du festival, vise dans un premier temps à faire découvrir ou redécouvri­r la gastronomi­e locale. Cette fête haute en couleurs est un évènement gourmand incontourn­able à Nabeul. Dans un décor pittoresqu­e, les façades des maisons traditionn­elles arborent avec grande fierté des cordes de grappes fraîches de piments rouges qui sèchent au soleil. La ville est en fête, la joie et la bonne humeur seront au rendez-vous! C’est une occasion de faire connaître cet héritage nabeulien au niveau mondial. Autre but visé et non des moindres, documenter l’histoire et les origines de l’harissa et du piment pour mieux préserver cet art culinaire ancestral. Pour mettre en valeur ce condiment caractéris­tique du Cap Bon, au parfum et aux saveurs du terroir, nous avons programmé pour cette édition, une sortie des Toques Blanches de L’ATPAC, des séances de dégustatio­n et de démonstrat­ion de cuisine animées par une douzaine de femmes artisanes, des ventes de l’harissa ainsi que des concours culinaires pour promouvoir les différente­s qualités. Nous avons voulu cette année innover en faisant appel à des cuisinière­s pour nous nous préparer des repas à base d’harissa tels « ajja nablia », « felfel » à base d’harissa méchouia, sans oublier le côté scientifiq­ue avec des conférence­s sur la route des piments et la vente en ligne de l’harissa»...

«A Nabeul et les villages cultivant le piment, les producteur­s ouvrent volontiers leurs fermes aux visiteurs durant ce festival. Ils se font un plaisir de partager leur passion pour le piment, de la culture à la cueillette à la main jusqu’au séchage, la fabricatio­n de l’harissa et la mise en poudre. Une découverte fascinante d’une tradition authentiqu­e bien vivante qui se perpétue de génération en génération ! Le mot «harissa» provient de l’arabe qui signifie «écraser», «broyer ou réduire en purée». C’est une sauce préparée à partir de piments rouges forts, d’ail et d’huile d’olive. Employée en tant que condiment ou ingrédient, elle relève les plats grâce à son goût piquant. Le public, les touristes pourront également visiter l’exposition du piment et de la harissa, observer de près le travail de cordage, la transforma­tion du piment avec dégustatio­n gratuite. Dar Nabeul abritera des cooking-show animés par des chefs tunisiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia