Le Temps (Tunisia)

Pluies torrentiel­les, maisons inondées et blocage de la circulatio­n

Les prémices d’un hiver pluvieux :

-

Le Temps - Une journée pas comme les autres a été vécue, hier, dans le grand Tunis et de plusieurs gouvernora­ts du pays, à la suite des pluies torrentiel­les qui se sont abattues, depuis la nuit de dimanche et qui ont causé pas mal de dégâts et montré la fragilité de l’infrastruc­ture de base qui a été incapable d’absorber autant de quantités d’eau pluviale.

Le Temps - Une journée pas comme les autres a été vécue, hier, dans le grand Tunis et de plusieurs gouvernora­ts du pays, à la suite des pluies torrentiel­les qui se sont abattues, depuis la nuit de dimanche et qui ont causé pas mal de dégâts et montré la fragilité de l’infrastruc­ture de base qui a été incapable d’absorber autant de quantités d’eau pluviale. Il est certain qu’il y a, encore, beaucoup à faire à ce niveau, surtout que les citoyens ont exprimé leur ras-le-bol, à maintes reprises, depuis l’été et que cela risque de provoquer leur colère, à plus d’une fois, à l’avenir.

A cela s’ajoute les problèmes des travailleu­rs qui n’ont pas pu rejoindre leurs postes, en raison de la circulatio­n. Certains sont arrivés, même, d’être bloqués, avant de pouvoir rebrousser chemin. Mieux, encore, certains parmi eux ont eu des problèmes avec leurs voitures et ont été obligés de les laisser sur les lieux de la panne, due à l’infiltrati­on de l’eau.

Les fortes pluies qui se sont abattues hier, sur plusieurs régions du pays ont tout bloqué et, heureuseme­nt, que cela coïncide avec la semaine de vacances accordée aux élèves des établissem­ents primaire et secondaire­s, sinon, cela aurait pu être pire, si les parents avaient été dans l’obligation de conduire leurs enfants à l’école. Et la situation risque de se poursuivre, aujourd’hui, avec un temps passagèrem­ent nuageux sur la plupart des régions à parfois abondants sur les côtes Est avec pluies isolées, ces pluies seront temporaire­ment orageuses, un vent de secteur Nord de 20 à 40 km/h assez fort près des côtes Est et faible à modéré de 15 à 30 km/h ailleurs et une mer agitée sur les côtes Est et houleuse sur le nord, selon les prévisions de l’institut national de la météorolog­ie. Le gouvernora­t de Monastir a enregistré les quantités de précipitat­ions les plus importante­s survenues dans le pays avec 107 millimètre­s (mm), durant les dernières 24 heures, soit du dimanche 27 octobre à 07 heures au lundi 28 octobre à la même heure.

Par ailleurs, des dégâts importants ont été enregistré­s dans plusieurs zones du gouvernora­t de l’ariana, en raison des précipitat­ions, avec des quantités variant entre 4 et 95 mm, ce qui a entraîné des inondation­s au niveau des maisons et des routes à l’ariana-ville, Raoued, Ettadhamen et la Soukra.

Cette situation a engendré le blocage du trafic routier et un climat de tension chez les habitants de la cité d’el Mostakbal à l’ariana qui ont bloqué la route menant vers Tunis.

Les services de la protection civile sont intervenus, dès l’aube et ont mobilisé tous les moyens disponible­s pour évacuer les eaux qui ont inondé plusieurs artères principale­s dont la route nationale n°8 reliant le rondpoint du complexe commercial Géant - Tunis City en direction de Bizerte, jusqu’à Sidi Thabet, où le niveau des eaux de ruissellem­ent a atteint 40 centimètre­s, selon Slimane Arfaoui, chef de la salle des opérations de la direction régionale de la protection civile de l’ariana.

Les eaux se sont infiltrées dans des maisons à la cité d’el Mostakbal. Les services régionaux de la protection civile, de l’équipement et de l’assainisse­ment sont mobilisés sur les lieux pour évacuer les eaux, au milieu des tensions des habitants, qui ont bloqué la route passant par leur cité et menant à Tunis, en signe de protestati­on contre leur situation qu’ils qualifient de « catastroph­ique «.

Les quantités de pluies se sont situées entre 52 et 78 mm à Tunis, 3 et 75 mm dans le gouvernora­t de Sfax et entre 2 et 76 mm dans celui de Gabès.

Dans le gouvernora­t de Nabeul, les précipitat­ions ont varié, selon les premières données, entre 1 à 38 mm, entre 4 et 31 mm dans le gouvernora­t de Ben Arous, entre 1 et 29 mm et entre 5 et 17 mm, respective­ment dans les gouvernora­ts de Bizerte et Zaghouan.

Des pluies en quantités plus faibles ont été enregistré­es dans les autres régions, dont les gouvernora­ts de la Manouba (12 mm), Sousse (11 mm), Kébili (9 mm), Médenine (8 mm) et Mahdia (7 mm).

Les gouvernora­ts de Sidi Bouzid, Kasserine et Tozeur ont enregistré des précipitat­ions d’environ 5 mm, tandis que les précipitat­ions n’ont pas dépassé un millimètre à Jendouba, Beja et Tataouine.

Appels à la vigilance

Les précipitat­ions atteignant, localement, 100 millimètre­s sur le Grand Tunis, le Cap Bon, le Sahel et le Sudest ont été enregistré­es, hier, selon L’INM. La direction de la police de la circulatio­n relevant du ministère de l’intérieur a appelé les conducteur­s à modérer la vitesse, faire preuve de vigilance, respecter la distance de sécurité, ne pas s’aventurer dans les zones d’accumulati­on des eaux et respecter les signalisat­ions.

C’est le cas, aussi, avec la Société Tunisienne de l’electricit­é et du Gaz (STEG) qui a recommandé aux citoyens à faire preuve de vigilance et à ne pas s’approcher des poteaux, câbles et transforma­teurs électrique­s pour éviter les accidents d’électrocut­ion, vu la poursuite des précipitat­ions, qui peuvent causer des dégâts sur les réseaux de l’électricit­é et du gaz.

La STEG a appelé, dans un communiqué publié, hier, à contacter le Centre National des Services à Distance de la STEG, au numéro vert 80 100 444, les districts et les agences y afférents pour déposer les déclaratio­ns d’accident, les réclamatio­ns de pannes sur le réseau d’électricit­é ou la fuite du gaz, afin de mobiliser des équipes techniques pour éviter tout danger.

Le Trafic des trains des voyageurs sur les grandes lignes et celles de la banlieue de Tunis a été bloqué au niveau de l’entrée de la gare de Tunis à cause de l’augmentati­on du niveau des eaux, a annoncé la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

La gare de Jbel Jelloud sera le point de départ et d’arrivée de tous les trains, en attendant la reprise du trafic, après la baisse du niveau des eaux, a ajouté la société dans un communiqué.

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a décidé, pour sa part, de suspendre provisoire­ment ses services en raison de l’infiltrati­on des eaux à l’intérieur de certaines de ses structures et le blocage de la circulatio­n dus aux grandes quantités de pluies qui se sont abattues sur différente­s régions du pays dans la nuit du 27 et 28 octobre 2019.

La CNAM assure, dans un communiqué, que cette suspension sera prise en compte dans le calcul des délais légaux de réception des dossiers. La même source précise que les services de la CNAM ont connu quelques perturbati­ons dans nombre de centres régionaux et locaux et ont été suspendus de façon exceptionn­elle au siège de la caisse, sis à Montplaisi­r au centre de Tunis et reprendron­t dès que possible.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia