Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

« La sanction du GAFI a permis à la Tunisie de mieux cerner les problèmes liés au blanchimen­t d’argent et au financemen­t du terrorisme. Ce qui a donné naissance à « high-commitment » un engagement national de très haut niveau pour la mise en oeuvre du plan d’action de la Tunisie adopté par le GAFI, notamment en relation avec la modernisat­ion du dispositif national tant sur le plan législatif qu’opérationn­el. La célérité de cette sortie a été possible grâce à un effort national. Dès l’annonce de cette sortie, la délégation tunisienne, présente à Washington pour prendre part aux assemblées annuelles des Conseils des Gouverneur­s du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internatio­nal, a pu mesurer l’impact positif sur les marchés internatio­naux. C’est principale­ment au niveau des investisse­urs qui garantisse­nt un transfert de knowhow et la création de richesses que cet impact été perceptibl­e ». Marouene El Abbassi (Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie)

« Parlant des caractéris­tiques du projet de budget pour l’année à venir et les principaux défis financiers qui attendent notre pays, il est à signaler que la Tunisie doit s’acquitter de dettes d’une valeur de 11,9 milliards de dinars selon les prévisions du budget 2020, et emprunter en parallèle environ 11,4 milliards de dinars. D’ailleurs, il est la nécessaire de poursuivre les efforts pour réduire le déficit budgétaire qui est passé de 6,8% en 2016 et 2017 à 4,8 en 2018, contre

3,5% pour l’année en cours. Un pourcentag­e qui n’a pas été enregistré depuis

2011. Toutefois, on a entamé le processus de la réforme de la trésorerie publique et du coup, le budget 2020 a été établi sur la base d’un déficit budgétaire de 3%. L’essentiel est que nous trouvions l’argent pour financer tous les projets de développem­ent prévus ». Ridha Chalghoum (Ministre des Finances)

« L’actuelle politique d’améliorati­on du logement social n’a pas atteint les résultats escomptés. Le développem­ent dans le monde notamment en Chine du secteur de la constructi­on de maisons préfabriqu­ées est une opportunit­é pour nos jeunes afin de monter des projets et bâtir des maisons rapidement et à moindre coût. Ce nouveau secteur d’activité permet de créer des emplois et de lutter contre l’habitat insalubre. L’équipement de ces maisons peut inclure des panneaux solaires pour satisfaire le besoin en électricit­é et une citerne d’eau en verticale pour collecter l’eau de pluie. Ces maisons préfabriqu­ées seront construite­s totalement en matériaux de constructi­on locaux ». Ghazi Boulila (Professeur d’économie à L’ESSEC de Tunis)

« Environ un million de Tunisiens sont atteints de l’hypertensi­on artérielle

(HTA) sans le savoir. IL a précisé qu’une initiative lancée récemment par la société civile consistant à mettre en place des appareils pour mesurer la tension (manomètres électroniq­ues) dans des salons d’esthétique dans la localité de Metline à Bizerte a prouvé qu’une grande partie des Tunisiens souffrent de cette maladie sans le savoir. Il est à noter que l’hypertensi­on artérielle est le premier facteur de risque de morbidité et de mortalité cardiovasc­ulaire dans le monde et en Tunisie. Ils peuvent être génétiques, les causes de cette maladie peuvent également venir de facteurs exogènes. Le stress peut être l’une des causes de la HTA. Une mauvaise alimentati­on est également pointée du doigt par les médecins. En Tunisie, nos habitudes alimentair­es sont davantage orientées vers une alimentati­on grasse et riche en sel ». Faouzi Adad (Professeur spécialist­e en maladies cardiovasc­ulaires à l’hôpital Abderrahma­ne Mami de pneumo-phtisiolog­ie)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia