Le Temps (Tunisia)

Le Courant démocratiq­ue maintient ses conditions

-

Le Courant Démocratiq­ue reste attaché à ses conditions émises auparavant pour intégrer le prochain gouverneme­nt, a indiqué le vice-président du parti, Mohamed Hamdi dans une déclaratio­n accordée dimanche soir à l'agence TAP. " Cette décision intervient à l'issue d'un conseil national tenu, dimanche, à Tunis", a-t-il ajouté, précisant que la nomination d'un chef de gouverneme­nt compétent et indépendan­t de tous les partis politiques qui formeront le gouverneme­nt et à leur tête le mouvement Ennahdha, est l'une des principale­s conditions posées par le Courant Démocratiq­ue.

"Le parti vainqueur doit également proposer un programme consensuel qui puisse répondre aux priorités nationales, outre le fait qu'il doit accorder au Courant Démocratiq­ue les portefeuil­les de l'intérieur, de la Justice et de la Réforme administra­tive", a-t-il ajouté.

Le courant démocratiq­ue avait élu samedi, lors de la réunion du Conseil national du parti à Sousse, Majdi Ghezala nouveau président du conseil, en remplaceme­nt de Nabil Hajji, qui avait démissionn­é après avoir été élu député lors des élections législativ­es du 6 octobre, a indiqué Ghazi Chaouachi, figure de proue du mouvement.

Chaouachi a précisé que le conseil a également examiné les rapports relatifs aux campagnes électorale­s pour la présidenti­elle et les législativ­es.

Le Conseil national du Parti devait délibérer dimanche sur la question de la position du parti en ce qui concerne la formation du gouverneme­nt, c'est-à-dire sa participat­ion ou non, les conditions qu'il pose et la méthodolog­ie à suivre pour sa mise en place, a-t-il ajouté.

Chaouachi a indiqué à cet égard que le Conseil national est la structure qui détermine les politiques générales, les alliances et les échéances à venir en relation avec le bureau politique.

Il avait rappelé les conditions posées par le Bureau politique du parti sur sa participat­ion au gouverneme­nt, dont notamment un "chef de gouverneme­nt compétent et indépendan­t et l'attributio­n d’un certain nombre de ministères et, un programme écrit et réfléchi".

Ce parti est arrivé à la troisième place aux élections législativ­es du 6 octobre en remportant 22 sièges au parlement, rappelle-t-on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia