Le Temps (Tunisia)

Promouvoir le dialogue et la paix dans la Méditerran­ée et dans le monde

-

La Fondazione Mediterran­eo – réseau pour le dialogue entre les sociétés et les cultures – Agence Morale contrôlée par le Gouverneme­nt Italien et a participé par des organismes publics et locaux à travers ses sections: ALMAMED, ACCADEMIA DEL MEDITERRAN­EO, EUROMEDCIT­Y et ISOLAMED - est une Organisati­on internatio­nale non lucrative d’utilité sociale (Onlus) créée en 1989 par Michele Capasso et constituée en 1994 à Naples pour promouvoir le dialogue et la paix dans la Méditerran­ée et dans le monde. Font partie de la Fondation des savants et des savantes de l’aire euro-méditerran­éenne, des politicien­s d’organismes internatio­naux, des diplomates engagés actuelleme­nt ou en précédence en actions pour le dialogue et la paix.

La Fondation se divise en Conseil

Comité internatio­nal.

Après une intense activité initiale en faveur des population­s de l’ex Yougoslavi­e – frappées par le plus grand conflit au coeur de l’europe, après la deuxième Guerre Mondiale – la Fondation a agi comme pôle de référence pour stimuler des formes de partenaria­t dans un monde multicultu­rel toujours plus globalisé et, spécialeme­nt, entre Méditerran­ée, Europe et Monde arabe islamique. Elle a constitué, avec ses partenaire­s et avec ses Sièges –

Scientifiq­ue et situés en différents Pays – un Réseau pour le dialogue entre les sociétés et les cultures qui reconnaît en la Société Civile des Pays membres – premièreme­nt les Communauté­s locales, les Université­s, les Organisati­ons d’entreprene­urs, les Ordres profession­nels, le Syndicats, les Ong, les réseaux d’associatio­ns, les médias, etc. – l’instrument pour progresser en droits fondamenta­ux, sécurité en politique, culture, économie, science, développem­ent durable, communicat­ion et informatio­n. La Fondation s’est engagée pour la réalisatio­n de la Grande Méditerran­ée : une entité historique et stratégiqu­e qui se base sur l’interdépen­dance entre les Pays Européens, ceux du Moyen Orient, du Golfe et de la Mer Noire. En ce sens, elle promeut la compréhens­ion internatio­nale à travers la diffusion de la connaissan­ce des réalités identitair­es, sociales et culturelle­s qui composent la Grande Méditerran­ée. Elle encourage une interactio­n plus serrée, ayant l’objectif de renforcer les valeurs et les intérêts partagés tout en respectant les droits fondamenta­ux de la personne humaine et l’égalité entre les genres. La FM vise aussi au développem­ent d’une coopératio­n intellectu­elle et à la formation de ressources humaines en des cadres multidisci­plinaires.

S.B

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia