Le Temps (Tunisia)

La droite de Salvini déloge la gauche

-

Une alliance de droite menée par Matteo Salvini a remporté haut la main des élections régionales en Ombrie, délogeant la gauche d'un de ses fiefs historique­s et infligeant un grave revers à la coalition au pouvoir en Italie.

L'avocate Donatella Tesei, candidate de la Ligue (extrême-droite) de M. Salvini, soutenue aussi par les néo-fascistes de Frères d'italie et Forza Italia (centre-droit) de Silvio Berlusconi, a obtenu une majorité écrasante de 57,55%.

Face à elle, Vincenzo Bianconi, soutenu par une alliance -- inédite au niveau local -- entre le Parti Démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement Cinq Etoiles (anti-establishm­ent) ne s'est adjugé que 37,5% des voix.

Même si l'ombrie (centre) ne compte qu'environ 900.000 habitants, il s'agissait d'un test pour l'attelage PD-M5S au pouvoir depuis moins de deux mois. Un gouverneme­nt penchant à gauche et pro-européen a remplacé la coalition populiste Liguem5s qui a gouverné l'italie entre juin 2018 et août 2019.

Matteo Salvini, venu à Pérouse "fêter la victoire" aux côtés de Mme Tesei, a félicité les habitants de l'ombrie "pour avoir choisi la liberté au nom de 60 millions d'italiens", dans une allusion aux législativ­es qu'il réclame depuis qu'il a fait exploser le 8 août son pacte instable avec le M5S.

"Vos jours sont comptés", a lancé M. Salvini à l'adresse du Premier ministre Giuseppe Conte, du chef du M5S Luigi di Maio, et de son allié Nicola Zingaretti, patron du PD, qui occupent "abusivemen­t et momentaném­ent" les palais gouverneme­ntaux. M. Conte a répondu en reconnaiss­ant qu'il "ne faut pas ignorer" ce revers. Mais "un scrutin régional n'a pas d'impact sur l'action du gouverneme­nt. Nous continuons à gouverner avec courage et déterminat­ion, nous avons un projet réformateu­r pour le pays".

M. Salvini a gagné son pari de déloger la gauche qui gouvernait depuis plus d'un demi-siècle cette région agricole, réputée pour ses truffes et son jambon de pays.

Connu pour ses diatribes antimigran­ts, il n'a jamais évoqué ce sujet pendant son intense campagne en Ombrie, mais a promis un sursaut face à la grave crise économique que traverse une région autrefois prospère, frappée en outre par une série de séismes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia