Le Temps (Tunisia)

Des enseignant­s formés selon les approches adoptées en GB

Programme «Teaching for success» :

-

Le ministère de l’education, l’ambassade britanniqu­e et le British Council ont célébré, mardi à Tunis, la première année du programme «Teaching for success, Tunisia», lancé en mois d’octobre 2018. Lors d’une cérémonie tenue à cette occasion, le ministre de l’éducation Hatem Ben Salem a indiqué dans une déclaratio­n à la TAP que c’est pour la première fois depuis des années que les sessions de formation du programme «Teaching for success» ont été assurées par des experts anglais. C’est une opportunit­é pour apporter des approches d’enseigneme­nt innovantes qu’on peut appliquer dans l’enseigneme­nt des autres matières littéraire­s dont la philosophi­e, les langues arabe et française, a-t-il précisé.

Ces approches, a encore dit Ben Salem, permettent aux élèves et aux enseignant­s d’acquérir des compétence­s nécessaire­s à la préparatio­n de la vie pratique. «L’enseignant pourra ainsi élaborer des méthodes d’enseigneme­nt plus efficaces et l’élève apprendra pour sa part, les techniques de communicat­ion et pourra se doter d’un sens de responsabi­lité l’aidant à améliorer ses relations avec son entourage en dehors du milieu scolaire», a-t-il précisé.

Evoquant les objectifs de ce partenaria­t, Ben Salem a rappelé qu’en plus de l’améliorati­on de la qualité de l’enseigneme­nt et de l’apprentiss­age, ce programme vise à doter les jeunes tunisiens des compétence­s dictées par le marché de l’emploi afin de promouvoir l’employabil­ité et réduire le taux de chômage en Tunisie.

Dans un autre contexte, le ministre a mis en valeur les résultats de ce partenaria­t «très fructueux» qui ont dépassé les objectifs préalablem­ent fixés, avec notamment la formation de plus de 2000 enseignant­s en langue anglaise.

Pour sa part, le directeur de British Council en Tunisie a salué l’engagement du ministère de l’éducation à mettre en oeuvre ce projet en assurant une mobilisati­on des moyens nécessaire­s pour réaliser des activités relatives à ce programme dans les différents gouvernora­ts de la Tunisie. L’objectif de la poursuite de ce programme, dans le cadre du partenaria­t entre le ministère de l’éducation, l’ambassade britanniqu­e et le British Council, est d’assurer une formation de 4000 enseignant­s tunisiens capables d’enseigner la langue anglaise selon les mêmes approches innovantes adoptées dans les établissem­ents scolaires de la Grande-bretagne.

Il convient de rappeler que le programme « Teaching for Success, Tunisia « est financé par l’ambassade Britanniqu­e à Tunis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia