Le Temps (Tunisia)

Le chef du gouverneme­nt décide un audit du MAE

-

Le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a décidé, après concertati­on avec la présidence de la République de charger le Comité du contrôle général des services publics d'effectuer un audit administra­tif et financier au ministère des Affaires étrangères et autres services administra­tifs.

Dans un communiqué publié mercredi, la présidence du gouverneme­nt explique que cette décision s'inscrit dans le cadre du souci de rationalis­er le travail des structures et services publics. Il s'agit, également, selon la même source et de conférer davantage de transparen­ce et d'efficience à la gestion des institutio­ns de l'etat et d'en promouvoir le rendement.

Mardi, la présidence du gouverneme­nt a démis Khémaïes Jhinaoui de son poste à la tête du ministère des Affaires étrangères et chargé Sabri Bachtobji, secrétaire d'etat aux affaires étrangères d'assurer la gestion des affaires du départemen­t conforméme­nt aux textes juridiques en vigueur.

De son côté Jhinaoui a tenu à rectifier, dans une lettre de démission adressée au président de la République et au chef du gouverneme­nt dont copie est parvenue à l'agence TAP, qu'il a décidé de quitter son poste car "il lui est impossible de poursuivre ses fonctions comme l'exige les usages diplomatiq­ues". Dans sa lettre de démission adressée au président de la République et au chef du gouverneme­nt dont copie est parvenue à l'agence TAP, Jhinaoui a justifié sa démission par "l'impossibil­ité de continuer sa mission à la tête du départemen­t des affaires étrangères comme l'exige les usages diplomatiq­ues". Lesquels usages requièrent, selon lui, l'harmonisat­ion des institutio­ns de l'etat dans l'intérêt de la Tunisie et de son rayonnemen­t sur la scène internatio­nale.

Sabri Bachtobji, secrétaire d'etat aux affaires étrangères a été chargé de la gestion des affaires du ministère des affaires étrangères conforméme­nt aux textes juridiques en vigueur. L'absence de Khémaïes Jhinaoui de la première audience accordée par le chef de l'etat à un ministre des affaires étrangères d'un pays étranger depuis la prise de ses fonctions, en l'occurrence au chef de la diplomatie allemande, Heiko Mass a suscité une large polémique. Plusieurs sites d'informatio­n et des pages sur les réseaux sociaux ont estimé que cela contrevien­t au protocole et aux usages à suivre lors des rencontres officielle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia