Le Temps (Tunisia)

Guerre ouverte entre Sami Fehri et Ennahdha ?

-

Le Temps - Comme par miracle, l’affaire Cactus Prod refait surface, au cours de cette période de règlements de comptes, et le premier à en pâtir, bien sûr, est Sami Fehri qui est dans le collimateu­r. Il y a, certes, de quoi lui demander de rendre des comptes à la justice, mais, comme on le connait, il a plus d’un tour dans son sac.

Le Temps - Comme par miracle, l’affaire Cactus Prod refait surface, au cours de cette période de règlements de comptes, et le premier à en pâtir, bien sûr, est Sami Fehri qui est dans le collimateu­r. Il y a, certes, de quoi lui demander de rendre des comptes à la justice, mais, comme on le connait, il a plus d’un tour dans son sac. La preuve en est, cette série d’enquêtes portant sur les relations financière­s du mouvement Ennahdha et l’implicatio­n de la famille de son chef, Rached Ghannouchi, que la chaîne Al Hiwar Ettounsi compte diffuser.

Le parquet près le pôle judiciaire économique et financier a décidé mardi soir d'émettre une interdicti­on de voyage à l'encontre de plusieurs personnes pour suspicion de corruption dans une société de production (Cactus Prod). La décision vise la mandataire judiciaire de la société, le présentate­ur Sami Fehri et son épouse.

Selon le porte-parole du pôle, Sofiane Selliti, l'émission de l'interdicti­on de voyage à l'encontre des personnes citées intervient après l'avancement de l'enquête dont s'est saisi le parquet du pole suite à la plainte déposée par le Chargé du contentieu­x de l'etat contre le ministère des Finances et plus précisémen­t la Commission nationale de gestion des biens confisqués.

La plainte vise la mandataire judiciaire de l'une des sociétés confisquée­s pour suspicion de corruption à travers la signature de contrats en infraction avec les réglementa­tions en vigueur, a précisé Selliti.

L’affaire de la société de production "Cactus Prod" est pendante devant la justice depuis 2011.

Sont accusés dans cette affaire, outre le présentate­ur Sami Fehri, l'ancien ministreco­nseiller auprès de la présidence de la République, Abdelwahab Abdallah et cinq directeurs généraux de l'établissem­ent de la télévision tunisienne (ETT): Mustapha Khammari, Mohamed Fehri Chelbi, Brahim Fridhi, Moncef Gouja et Hédi Ben Nasr. Est également impliqué dans cette affaire, Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Ben Ali. L’affaire concerne des dépassemen­ts commis par la société de production "Cactus Prod" sous l’ancien régime et qui ont causé de grosses pertes financière­s à l’etablissem­ent de la Télévision tunisienne.

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Samir Dilou, a estimé, dans une déclaratio­n téléphoniq­ue accordée, hier, à Jawhara FM, que Sami El Fehri croit qu’il est la cible du parti, comme le pensait l’homme d’affaires et ancien candidat du parti Qalb Tounes à la présidenti­elle, Nabil Karoui.

« Il a déclaré la guerre au mouvement Ennahdha sur les plateaux d’el Hiwar Ettounsi durant la campagne électorale présidenti­elle et législativ­e. Je ne sais pas ce qu’il essaie de prouver », a-t-il aussi déclaré. La chaîne El Hiwar Ettounsi avait annoncé, dans la soirée d’hier, qu’une série d’enquêtes portant sur les relations financière­s du mouvement Ennahdha et l’implicatio­n de la famille de son chef, Rached Ghannouchi, sera diffusée ultérieure­ment.

Cette annonce vient quelques heures après la décision du ministère public auprès du pôle judiciaire financier d’interdire de voyage Sami El Fehri ainsi que son épouse suite à une plainte déposée par le ministère des Finances pour mauvaise gestion des biens confisqués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia