Le Temps (Tunisia)

Verdict définitif, aujourd’hui, pour les législativ­es

-

Le tribunal administra­tif a reçu, jusqu’à mardi, 36 recours en appel des jugements administra­tifs de première instance sur des litiges portant sur les résultats des élections législativ­es, indique le service de communicat­ion du tribunal.

Il a précisé que la session plénière avait commencé à tenir les plaidoirie­s depuis lundi et que les autres audiences s’achèveront, aujourd’hui, les verdicts devant être rendus à partir du lundi 4 novembre 2019.

La session plénière du tribunal avait été saisie de trois recours en appel au nom de l'instance Supérieure Indépendan­te des Elections (ISIE) concernant des jugements ayant modifié les résultats de trois circonscri­ptions électorale­s, à savoir la circonscri­ption électorale d'allemagne, la circonscri­ption électorale de Ben Arous et la circonscri­ption électorale de Kasserine, indique-t-on de même source.

Le plus grand nombre d'appels ont été déposés par les partis Qalb Tounès et Ennahdha (10 affaires pour chaque parti séparément), et quatre (4) au nom de la liste indépendan­te "Sawt Oussoud alwatan". Nidaa Tounès et Tahya Tounès ont fait deux appels pour chaque parti. Le Mouvement Echaâb, le Mouvement Afek Tounès et le Courant démocratiq­ue ont également présenté un appel pour chaque parti, tandis que deux appels ont été formulés au nom de listes indépendan­tes présentées séparément par Eich Tounsi et Indépendan­ts pour la Tunisie. Le Tribunal administra­tif a rejeté mardi 22 octobre quarante recours sur la forme et 59 rejetés sur le fond. Seuls trois recours ont été acceptés. Ainsi le classement des listes gagnantes dans la circonscri­ption électorale de Ben Arous a été revu et le siège attribué, de nouveau, à la liste "Errahma". Le mouvement Echaâb avait récupéré ce siège à la suite de l’invalidati­on de la liste du parti Errahma par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections.

Dans la circonscri­ption de Kasserine, le mouvement Echaâb récupère le siège remporté par Nidaa Tounès.

Concernant la circonscri­ption d’allemagne, le Tribunal administra­tif a décidé d'invalider les résultats et d’appeler à un nouveau scrutin.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia