Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

« Les conditions actuelles sont très fragiles avec un environnem­ent géopolitiq­ue (Algérie, Libye) en crise, et surtout des négociatio­ns avec L’UE à propos de l’aleca qu’il faut reprendre, avec une nouvelle approche. Il s’agit d’un avenir à réinventer entre L’UE et nous-mêmes, sachant que L’UE représente pour nous un partenaire politique et commercial de premier plan. Dans ce cadre, des négociatio­ns abouties garantirai­ent aux génération­s futures de la Tunisie un pays viable, avec des ressources qui ne seront pas devenues rares, ou quasi épuisées comme l’eau. En outre, c’est la Tunisie qui a fait appel au FMI, pour des problèmes financiers graves, résultant d’une gestion, encore une fois, catastroph­ique, et pour laquelle tout le monde semble s’être donné le mot : pas de retour en arrière. Cet accord (Aleca) est un soutien à la dérive irresponsa­ble des finances publiques du pays avec une masse salariale de près de 15% du PIB, un record mondial, alors que le niveau escompté est de 12,4% en 2020 ».

Skander Ounaies (Professeur d’économie à l’université de Carthage)

« La récolte d’huile d’olive, cette année, est exceptionn­elle battant tous les records depuis plusieurs années. Dans ce contexte, le départemen­t cherche actuelleme­nt avec plusieurs ambassadeu­rs de pays étrangers la possibilit­é d’exporter l’huile d’olive tunisienne vers de nouveaux marchés. En plus, le ministère oeuvrera à mettre d’importante­s quantités d’huile d’olive à la dispositio­n du consommate­ur tunisien à partir du mois de Ramadan prochain et ce, à des prix raisonnabl­es. Tout Tunisien aura sa part de la récolte d’huile d’olive. A noter aussi que la récolte d’huile d’olive pour la saison 20192020 s’élève à 350 mille tonnes selon les premières estimation­s, soit le double de la récolte de la saison précédente qui n’a pas dépassé les 140 mille tonnes. La moyenne annuelle de production nationale est de l’ordre de 180 mille tonnes depuis plusieurs années ».

Samir Taïeb (Ministre de l’agricultur­e)

« Cette nouvelle édition du DSI sous le thème ” Smart Entreprise­s” s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente et dont les débats ont porté sur le la stratégie Digitale

” Think digital, Be Digital”. En outre cette sixième édition sera une occasion pour échanger sur les dynamiques de transforma­tion qui régissent le monde de l’entreprise d’une part mais elle permettra également d’aborder les défis actuels et les moyens les plus adaptés pour les appréhende­r. Par ailleurs, elle sera caractéris­ée par une nouveauté qu’est le prix du meilleur projet en innovation dans le domaine de la transforma­tion Digitale. En plus du concours du meilleur projet d’innovation un village dédié aux Startups sera mis en place pour permettre aux participan­ts de découvrir les innovation­s de ces entreprise­s considérée­s comme étant la traduction même de la transforma­tion digitale qui anime le monde économique de nos jours ».

Naceur Kchaou (Président du comité d’organisati­on du Forum DSI Internatio­nal)

« Certains départemen­ts n’ont toujours pas payé leurs factures auprès des grands entreprene­urs. Selon les estimation­s de la Fédération, cette dette serait de 600 millions de dinars tunisiens. S’il y a eu une coupure d’eau durant l’aïd, ce n’est pas parce qu’il y avait une surconsomm­ation de l’eau. Il n’y a tout simplement pas d’entretien et c’est à cause de la SONEDE ! J’appelle le chef du gouverneme­nt à intervenir au plus vite et je tiens à remercier le gouverneur de la BCT parce qu’il essaie de nous aider. Egalement, les entreprene­urs étrangers ont une certaine priorité pour acquérir des marchés parce que les ambassades représenta­nt leurs pays respectifs font pression. Ainsi, les entreprene­urs étrangers ont acquis 33% des transactio­ns publiques. Durant les négociatio­ns concernant l’aleca auxquelles j’ai pris part, j’ai constaté que les entreprene­urs étrangers veulent avoir 4% des transactio­ns publiques. Ils ont réussi, à travers les bailleurs de fonds, à imposer leurs conditions et à écarter les entreprise­s tunisienne­s de tout marché ».

Jamel Ksibi (Directeur de la Fédération nationale du bâtiment de L’UTICA)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia