Le Temps (Tunisia)

« Nos prévisions tablent sur 51 mille passagers d’ici fin 2019 »

Ali Miaoui (le directeur général commercial de Tunisair) :

- Kamel BOUAOUINA

Plusieurs profession­nels tunisiens ont pris part du 25 au 27 octobre au du 31ème Salon Internatio­nal Tourisme Voyages de Montréal. Plus d’une centaine de pays, présents à travers leurs offices de tourisme et tours opérateurs, et 400 exposants et opérateurs de voyage ont participé au Salon Internatio­nal Tourisme Voyages, qui se veut un périple à travers le monde avec au menu des danses folkloriqu­es, musiques traditionn­elles, costumes, conférence­s, artisanat et animations.

Le stand tunisien, mis en place par L’ONTT en collaborat­ion avec Tunisair, a connu une grande affluence de visiteurs canadiens. La participat­ion tunisienne, à cette foire qui a clos ses portes en fin de semaine, porte sur la mise en valeur du potentiel et des particular­ités de la destinatio­n Tunisie notamment la diversité de l’offre, l’art d’accueillir et l’hospitalit­é ainsi que la riche gastronomi­e,

La Tunisie ne cesse de se positionne­r sur le marché canadien. Elle accueille chaque année autour de 11.000 visiteurs, avec un pic en mars et juin. Mais, si ces chiffres semblent faibles, le poids des visiteurs venus de ce pays n’est pas négligeabl­e. Seulement 24 Tour-opérateurs canadiens commencent à s’intéresser à la Tunisie. 16 commercial­isent la partie francophon­e et 8 la partie anglophone. La clientèle canadienne est une clientèle hiver où les ventes commencent en septembre pour finir en juin, avec majoritair­ement des seniors. La durée moyenne de séjour des Canadiens en Tunisie va de 15 jours à 3 mois, voire même 6 mois pour certains. C’est un marché qui pourrait résoudre en partie notre problème de saisonnali­té. Toutefois, le premier critère des voyagistes, c’est la sécurité et la stabilité politique du pays de destinatio­n. Les clients se renseignen­t beaucoup sur le pays, et en particulie­r quand il s’agit d’une destinatio­n lointaine.

50% des Canadiens réservent via des agences de voyages traditionn­elles et 50% effectuent des ventes directes. Principale­ment du voyage d’agrément.36% des touristes ont plus de 55 ans, 27% ont entre 35 et 54 ans, 23% ont entre 20 et 34 ans, 11% âgés de 19 ans et moins, et seulement 1% seniors. Les Canadiens vivent dans un grand pays où il y a beaucoup d’espace. Ils n’aiment pas être oppressés par les foules. Aussi, faut-il veiller à leur proposer des visites de lieux très touristiqu­es hors périodes de forte affluence ou à des horaires décalés. Les anglophone­s et francophon­es sont des publics différents avec des attentes différente­s.

Côté aérien, le directeur commercial de Tunisair Ali Miaoui nous a indiqué que «la compagnie Tunisair assure durant l’hiver deux vols par semaine à destinatio­n du Canada, alors qu’en été, quatre vols sont assurés hebdomadai­rement par le transporte­ur tunisien de juin jusqu’au octobre. Cette augmentati­on de la fréquence de vols permettra de booster le tourisme, le commerce et les investisse­ments entre le Canada et la Tunisie tout en aidant les entreprise­s tunisienne­s et canadienne­s à prospérer»

Pour soutenir la croissance programmée, nous avons développé notre flotte avec deux nouveaux avions. Le taux de remplissag­e a toujours dépassé les 80%. Ce qui est rassurant pour ce marché porteur. Nous avons réalisé 49358 passagers en 2018 soit une progressio­n de 35% par rapport à 2017. Pour 2019, nous comptons réaliser 51 mille passagers d’ici fin 2019. Les perspectiv­es s’annoncent bonnes pour 2020», a-t-il rassuré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia