Le Temps (Tunisia)

L’UGTT met la pression pour la formation du gouverneme­nt

-

Ce qui intéresse le plus l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) c’est la formation, d’urgence, d’un gouverneme­nt capable de sauver le pays et de résoudre les problèmes accumulés, a soutenu Noureddine Taboubi, président de l’organisati­on ouvrière.

Ce qui intéresse le plus l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) c'est la formation, d'urgence, d'un gouverneme­nt capable de sauver le pays et de résoudre les problèmes accumulés, a soutenu Noureddine Taboubi, président de l'organisati­on ouvrière.

Dans une déclaratio­n vendredi aux médias, le secrétaire général de l'union a alerté que "le temps ne joue pas en faveur des administra­tions tunisienne­s qui se trouvent dans l'expectativ­e, mettant en avant les répercussi­ons que peut avoir cette situation sur le double plan économique et social.

Les partis qui ont remporté les élections législativ­es sont appelé à agir d'urgence et se décider sur la compositio­n du prochain gouverneme­nt et les programmes à mettre en exécution. L'UGTT avait appelé, à l'occasion de la réunion de son bureau exécutif, le 24 octobre dernier, à hâter la formation du gouverneme­nt et à entamer l'exécution des programmes "au regard de la paralysie totale qui frappe l'action totale, depuis un certain temps".

Dans des déclaratio­ns antérieure­s, Taboubi avait tenu à préciser que l'union n'est pas concernée par les portefeuil­les ministérie­ls indiquant que le prochain gouverneme­nt doit être solidaire, avoir une vision objective des dossiers économique­s et sociaux, et doit répondre aux aspiration­s des différente­s catégories sociales.

Selon la Constituti­on tunisienne, le compte à rebours pour la formation du gouverneme­nt sera activé après l'annonce des résultats définitifs des élections législativ­es prévues le 13 novembre en cours. Par ailleurs, L’UGTT envisage de présenter une propositio­n du projet de loi relatif au statut des coopérativ­es centrales dans le secteur des céréales et des semences.

La chargée de mission auprès du ministre de l’agricultur­e, Wassila Ayari, a précisé, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que L’UGTT, L’UTAP et le départemen­t de l’agricultur­e ont convenu que ce genre de coopérativ­es doit avoir un statut spécifique qui prend en considérat­ion les volets sociaux, économique­s et financiers de cette filière d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia