Le Temps (Tunisia)

Lancement du premier mastère profession­nel

-

Le premier mastère profession­nel en ingénierie et enseigneme­nt des langues étrangères appliquées à la langue arabe pour les non-arabophone­s, a été officielle­ment lancé, a-t-on annoncé lors du premier forum internatio­nal tenu jeudi à Tunis à l’initiative de l’institut supérieur des langues de Tunis (ISLT).

Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université de Carthage sur le monde économique.

Il vise à élargir le cercle des partenaria­ts liant cette université aux université­s étrangères en vue de promouvoir la collaborat­ion interunive­rsitaire, renforcer les relations tuniso-chinoises en matière de sciences exactes et humaines et de promouvoir les accords conclus entre les deux pays dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur.

Le chef de départemen­t de la langue arabe et de la traduction à L’ISLT et coordinate­ur des cours des université­s chinoises à l’université de Carthage, Tarak Bouattour, a indiqué que 45 étudiants, de différente­s discipline­s, ont bénéficié de ce mastère lancé depuis le mois de septembre dernier.

«Ce mastère assure une formation profession­nelle qui facilite l’intégratio­n au marché de l’emploi et ouvre des perspectiv­es pour un emploi à l’étranger, par la création de liens avec les établissem­ents universita­ires», a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, Bouattour a rappelé que l’université de Carthage avait signé 3 partenaria­ts avec de grandes université chinoises à savoir l’université de Pékin, l’université de Dalian et l’université de Tianjin, dans l’attente de procéder à la signature d’autres accords et de consolider le partenaria­t avec la Chine dans le domaine de l’enseigneme­nt des langues et des cultures.

Pour sa part, l’ambassadeu­r de la Chine en Tunisie, Wang Wenbin, a mis en valeur la collaborat­ion fructueuse entre son pays et la Tunisie, dans tous les domaines notamment celui de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue.

«On a commencé, durant les trois dernières années, à recueillir les bienfaits de cette coopératio­n, grâce à l’échange d’expérience­s dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur,» a-t-il ajouté.

Wenbin a confirmé qu’actuelleme­nt, les deux parties examinent les moyens d’élargir le cercle de cette coopératio­n afin de former autant d’étudiants et d’enseignant­s des deux langues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia