Le Temps (Tunisia)

La carte scolaire ne sera plus adaptée à l’augmentati­on du nombre des élèves

-

La carte scolaire actuelle ne sera plus adaptée face à l’augmentati­on du nombre des élèves des différents niveaux, qui atteindra en 2032 près de 2 millions 666 mille 918 élèves contre 2 millions 174 mille élèves durant l’année scolaire 2019/2020.

Le directeur général des études et de la planificat­ion au ministère de l’education, Bouzid Neciri a indiqué, lors d’une conférence tenue vendredi, axée sur la carte scolaire et ses perspectiv­es, que le départemen­t de l’éducation est appelé à créer 400 nouveaux établissem­ents éducatifs et plus de 4 mille salles de classe.

Il serait également nécessaire de recruter plus de 32 mille enseignant­s pour les différents niveaux, a-t-il encore précisé.

Quelque 150 zones noires ont été localisées où il est impératif de créer des établissem­ents éducatifs pour les deux prochaines années afin d’assurer la scolarisat­ion des élèves, a ajouté Neciri.

Le responsabl­e a appelé, par la même occasion, à conjuguer les efforts des différente­s parties intervenan­tes dont les ministères et les promoteurs immobilier­s afin de favoriser les terres adéquates à la création de nouveaux établissem­ents éducatifs.

Plus de 54 pc des établissem­ents éducatifs de l’enseigneme­nt primaire ont été réalisés il y’a plus de 40 ans et dont l’infrastruc­ture de base est devenue délabrée en plus du manque des équipement­s nécessaire­s, a signalé Neciri.

Une surcharge remarquabl­e est relevé au sein de plus de 36 établissem­ents éducatifs, avec 44 élèves par classe, a notamment noté le responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia