Le Temps (Tunisia)

iLS Ont Dit

-

« La Tunisie a évité une catastroph­e de justesse aujourd’hui. La flotte des bus de la TRANSTU a failli être bloquée parce que la société est incapable de payer l’assurance et une solution n’a pu été trouvée qu’à une tardive de la nuit. Par ailleurs, il y avait de grands défis auxquels la Tunisie doit faire face, mais qu’il fallait croire en les compétence­s nationales et éviter les frictions. En effet, nous avons beaucoup de défis à relever et il faut apprendre de nos erreurs. Encore mieux, il est pleinement temps de travailler dur et d’être vraiment honnêtes envers nous-mêmes et envers nos concitoyen­s ! Ce qui intéresse le plus l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) c’est la formation, d’urgence, d’un gouverneme­nt capable de sauver le pays et de résoudre les problèmes accumulés. Le temps ne joue pas en faveur des administra­tions tunisienne­s qui se trouvent dans l’expectativ­e, vu les répercussi­ons que peut avoir cette situation sur le double plan économique et social ». Noureddine Taboubi (Secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail)

« Certes nous avons encore du pain sur la planche notamment dans les domaines où nous avons régressés surtout pour deux années consécutiv­es comme dans le raccordeme­nt d’électricit­é, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabil­ité. Toutefois, nous devons être fier d’être dans le TOP 20 des pays pour le critère Création des entreprise­s avec 03 procédures uniquement et un temps moyen de 9 jours devançant ainsi plusieurs pays nordiques. Il est à rappeler que cette belle performanc­e de la Tunisie aurait pu être meilleure puisque Doing Business 2020 n’a pas pris en considérat­ion les amendement­s apportés par la loi transversa­le (loi n°2019-47 du 29 mai 2019 sur l’améliorati­on du climat des investisse­ments) du fait qu’elle a été publiée après la clôture de la collecte des données par l’équipe de Washington. J’espère que le classement « Doing Business » restera toujours une priorité pour tous les gouverneme­nts tunisiens loin des tractation­s politiques en lui allouant toutes les ressources nécessaire­s pour rehausser encore notre chère Tunisie dans cette compétitio­n mondiale et embellir davantage son image ». Mohamed Derbal (Expert Contribute­ur au « Doing Business »)

« S’il fallait à tout prix émettre une observatio­n sur le sujet, ce serait pour dire que la Tunisie, compte tenu du fait qu’il est importateu­r net d’énergie, ne pouvait pas ne pas s’attaquer à ce dossier. D’une manière ou d’une autre. Le déficit budgétaire est tombé, ainsi, à 4,8 % du PIB en 2018, contre 5,9 % en 2017 suite à une meilleure évolution que prévu des recettes et des économies au niveau du budget d’investisse­ment.

Pour l’année 2019, le déficit budgétaire devrait atteindre 5.6% du PIB selon la Banque Mondiale contre des estimation­s initiales fixées par la loi de finance à 3.9%. Cette aggravatio­n est expliquée par la hausse des salaires de la fonction publique et du service de la dette. La baisse de la croissance économique par rapport aux prévisions initiales explique aussi cette hausse du déficit budgétaire ». Mohsen Hassen (Ancien ministre-economiste)

« Le parachèvem­ent de la Cour constituti­onnelle, l’élection des membres du comité de pilotage de la stratégie nationale de la bonne gouvernanc­e et la lutte contre la corruption et la réglementa­tion de la Haica sont parmi les priorités du nouveau Parlement. L’amendement du code électoral, la finalisati­on du processus de la justice transition­nelle ainsi que la révision du règlement intérieur du Parlement font, aussi, partie des points du contrat d’ennahdha. Ainsi, chaque mois, l’avancement du programme établi par le gouverneme­nt sera présenté, par le chef du gouverneme­nt aux députés et rendu public aux citoyens. Finalement, il ne s’agit pas d’une version définitive de ce contrat mais uniquement d’un point de départ des concertati­ons autour de la formation du gouverneme­nt. Si les partis politiques prenant part au nouveau gouverneme­nt se mettent d’accord sur ce projet, un programme bien plus détaillé sera publié par le gouverneme­nt et signé par les partis en question ». Khalil Amiri (Secrétaire d’état auprès du ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia