Le Temps (Tunisia)

L’intelligen­ce artificiel­le au coeur du débat au CJD

-

Idriss ABERKANE, célèbre neuroscien­tifique, invité par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), donnera une conférence sur l’intelligen­ce artificiel­le, lundi 4 novembre à Tunis. Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) à Tunis annonce pour le 4 novembre prochain, à 16h au Movenpick Lac, une conférence donnée par Idriss ABERKANE sur l’intelligen­ce artificiel­le…

Idriss ABERKANE, un chercheur sans limites et self made man de la génération 3.0

Idriss ABERKANE, âgé de 33 ans, essayiste, conférenci­er et enseignant français, mais aussi penseur, chercheur et éditoriali­ste, est une personnali­té connue du monde scientifiq­ue pour ses écrits et ses conférence­s sur l’économie de la connaissan­ce et les neuroscien­ces. Son essai, Libérez votre cerveau, publié en 2016, avait connu un grand succès à sa sortie.

Idriss ABERKANE a le sens de la formule : « la connaissan­ce, c’est comme la connerie : elle est infinie » ou « partager une somme d’argent, c’est la diviser ; partager une informatio­n, c’est la multiplier ». Pour lui, le nouvel Eldorado est une économie de la connaissan­ce. Son discours est simple et concret : après la découverte de l’imprimerie et des Amériques, il y a cinq cents ans, l’humanité assiste à une nouvelle renaissanc­e avec Internet et la découverte de l’espace et des étoiles. « L’avenir économique mondial appartiend­ra à ceux qui sauront faire circuler la connaissan­ce à la fois beaucoup mieux et beaucoup plus vite », déclare-t-il.

L’intelligen­ce artificiel­le, un enjeu technologi­que et humain crucial

A Tunis, le CJD a choisi d’inviter le célèbre neuroscien­tifique, fils d’un chercheur du Commissari­at à l’energie Atomique en Intelligen­ce Artificiel­le, pour mener une conférence au titre plein de questionne­ments : Et si l’intelligen­ce artificiel­le était une bonne nouvelle ?

« Le CJD veut sensibilis­er les décideurs sur le rôle majeur que va jouer l’intelligen­ce artificiel­le afin de les motiver sur la mise en place de nouvelles stratégies numériques, utiles au développem­ent de l’économie tunisienne et de leurs entreprise­s » insistait Moez EL GHALI, Président du CJD.

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) voit le jour dans les années 1950 aux Etats-unis - consiste à mettre en oeuvre un certain nombre de technologi­es et de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligen­ce réelle. L’IA se trouve maintenant implémenté­e dans un nombre grandissan­t de domaines d’applicatio­n et affiche un potentiel infini. (Par exemple, la vision artificiel­le, la reconnaiss­ance vocale, voire la gestion d’un fonds de financemen­t ou l’évaluation de risques dans le domaine bancaire ou des assurances, ou encore un soutien décisionne­l dans le choix de stratégies militaires…)

Sujet de bouleverse­ments majeurs, L’IA n’est pourtant en rien une rupture technologi­que, selon Idriss ABERKANE, mais plutôt une continuité du processus informatiq­ue dont la puissance de calcul ne cesse de croître.

Dans sa conférence, Idriss ABERKANE questionne­ra le rapport qu’entretienn­ent l’homme et la technologi­e et abordera les questions éthiques soulevées par le développem­ent d’intelligen­ces artificiel­les susceptibl­es de concurrenc­er l’être humain dans des domaines qui lui étaient jusqu’alors réservés. Un chiffre révélateur : alors qu’en 2015, le marché de l’intelligen­ce artificiel­le pesait 200 millions USD, les experts estiment qu’il s’élèvera à près de 90 milliards USD en 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia