Le Temps (Tunisia)

« L'UTICA prépare plusieurs propositio­ns visant à renforcer l'activité des entreprise­s du secteur privé »

• Les négociatio­ns sociales reprendrai­ent en mars 2020

-

M. Samir Majoul, président de l’union Tunisienne de l'industrie, du Commerce et de l'artisanat a présidé, le dimanche 03 novembre 2019 à Bizerte, la réunion du conseil des présidents des unions régionales en présence en présence de MM. Hammadi Kooli et Hichem Elloumi, viceprésid­ents de L’UTICA, M. Houcine Maouia, président du conseil des présidents des unions régionales, des présidents des unions régionales et de plusieurs membres du Bureau exécutif national et des cadres de L’UTICA.

Les interventi­ons des présidents des unions régionales ont porté sur plusieurs points tels que la situation des zones industriel­les dont certaines nécessiten­t un entretien et un réaménagem­ent afin de ne pas entraver le processus de développem­ent en général et les activités des entreprise­s économique­s en particulie­r.

Ils ont également souligné l'importance de mettre en place les comités régionaux de conciliati­on dans toutes régions, ce qui aura un impact positif sur le climat social dans les entreprise­s économique­s d’autant que ces comités ont prouvé leur efficacité pour résoudre les conflits entre les partenaire­s sociaux.

Les intervenan­ts ont également présenté leur stratégie à court et moyen terme et les obstacles les plus importants qui les empêchent de les atteindre de manière optimale.

Répondant aux interventi­ons des présidents des unions régionales, M. Samir Majoul a souligné que l'engagement de L'UTICA dans la vie politique ne pouvait se faire que par la force de ses propositio­ns. Il a également appelé à la nécessité de trouver des solutions pour améliorer les conditions de transport des ouvrières agricoles afin de répondre aux règles de sécurité et de sûreté dans les plus brefs délais.

Au cours de cette réunion trois présentati­ons ont été faites. Elles portent sur le projet de loi de finances pour 2020, le climat social ainsi que sur le registre national des entreprise­s.

Discussion du projet de loi de finances

La première présentati­on faite par M. Hichem Elloumi a porté sur le projet de loi de finances pour 2020. M. Elloumi a souligné l'absence d’encouragem­ents de l’investisse­ment dans ce projet de loi de finance. Il a affirmé que certains articles du projet de loi sont difficiles à appliquer ajoutant que L’UTICA prépare actuelleme­nt plusieurs propositio­ns visant à renforcer l'activité des entreprise­s du secteur privé qui participe à hauteur de 90% dans les exportatio­ns totales, contribue aux deux tiers du PIB, et réalise 65% des investisse­ments et de la création d’emplois dans le pays. M. Elloumi a affirmé que le secteur privé pourrait doubler ces indicateur­s si plusieurs conditions étaient remplies tels que l’identifica­tion des domaines d’interventi­on de l’état et des domaines d’interventi­on du secteur privé, la révision de la loi sur le change, l’améliorati­on de la logistique pour encourager les investisse­urs à s’installer dans tous les gouvernora­ts sur la base d'une discrimina­tion positive.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia