Le Temps (Tunisia)

L'offensive turque en Syrie, à l'origine du " nettoyage ethnique"

-

Un haut responsabl­e américain a critiqué dans un rapport le manque d'efforts de l'administra­tion Trump pour empêcher l'offensive turque en Syrie, qui a selon lui causé un "nettoyage ethnique", a rapporté le New York Times.

William Roebuck, l'envoyé américain de la coalition internatio­nale contre le groupe Etat Islamique, a dans un rapport fustigé les "efforts déterminés de nettoyage ethnique" de la part de la Turquie et de ses alliés à l'encontre des Kurdes en Syrie qui "ne peuvent être que définis comme des crimes de guerre ou du nettoyage ethnique", selon le quotidien américain.

"Un jour, lorsque l'histoire diplomatiq­ue sera écrite, on se demandera ce qu'il s'est passé ici et pourquoi des responsabl­es n'ont pas fait plus pour empêcher ça, ou au moins dénoncer plus fermement auprès de la Turquie son comporteme­nt", cite le New York Times, qui a obtenu ce rapport.

La porte-parole du départemen­t d'etat américain a refusé de dire si ces "prétendues communicat­ion internes privées" étaient vraies. Fortement critiqué, y compris dans son propre camp, M. Trump a ensuite durci le ton et autorisé des sanctions contre la Turquie, qui ont été levées après qu'ankara eut suspendu son offensive en Syrie aux termes d'un accord conclu entre M. Erdogan et le vice-président américain Mike Pence.

Les présidents turc et américain doivent se rencontrer à la Maison Blanche le mercredi 13 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia